5 suggestions de livres d'herboristerie parus en 2020

Dec 22 / Caroline gagnon
Chaque année, plusieurs livres sont publiés en lien avec l’herboristerie et les plantes médicinales. Parce qu’il est parfois ardu de s’y retrouver, j’ai eu envie de vous partager mes 5 livres d’herboristerie coups de cœur parus cette année. En espérant que ces suggestions pourront vous inspirer et que ces livres sauront vous accompagner dans votre parcours d’herboriste.

1. Le livre Materia Medica : nouvelle édition!

Le livre Materia Medica, disponible en format téléchargeable, contient 107 monographies de plantes comprises à l’intérieur de 600 pages, rédigées par des herboristes d’expérience. Cette année, mon équipe et moi-même avons mis beaucoup d’efforts à finaliser cette réédition. En plus de sa mise en page améliorée, de l’ajout d’appendices et de certaines monographies, nous avons révisé chaque plante afin de vous offrir les informations les plus à jour possible. Nous avons également amélioré la section sur les contrindications et l’interaction des plantes médicamentées en nous basant sur la deuxième (et dernière!) édition du Botanical Safety Hanbook.
Si vous n’avez pas encore ce livre, je vous suggère grandement de vous le procurer. Vous pouvez d’ailleurs télécharger ici sa table des matières ainsi que trois exemples de monographies (celles de la camomille, de l’ortie et de la prunelle) qui vous permettront d’apprendre une foule d’informations fascinantes au sujet de ces plantes. Sachez que le livre est automatiquement inclus lorsque vous vous inscrivez au cours Materia Medica.

2. Médecine traditionnelle chinoise : Plantes médicinales occidentales,
Anne Vastel et Sylvie Chagnon

Ancienne étudiante et enseignante chez FloraMedicina, Anne Vastel est une herboriste reconnue dont les savoirs en matière de plantes médicinales s’ancrent avant tout dans la pratique. Pour ce livre, elle s’associe avec Sylvie Chagnon, diplômée de Médecine chinoise et de Qi Gong, afin de faire le pont entre les plantes utilisées en herboristerie traditionnelle et l’énergétique chinoise.

Cet ouvrage magnifique, rempli d’illustrations, contient une foule d’informations sur les plantes ainsi que sur les différents syndromes reconnus en médecine traditionnelle chinoise. Écrit de manière très pratico-pratique, il pourra vous aider à prendre des décisions plus éclairées lorsqu’il s’agit de choisir une plante, grâce à la précision et aux subtilités apportées par l’énergétique chinoise. Pour chaque plante, Anne Vastel indique également les dosages recommandés ainsi que le mode de consommation indiqué.

3. Précis de gemmothérapie : Fondements scientifiques de la Méristémothérapie, 
Docteur Fernando Piterà di Clima et Professeur Marcello Nicoletti

Je souhaite vous le dire d’emblée : ce livre est très difficile à trouver au Québec. Je vous le présente tout de même, car j’ai rêvé de me le procurer tout au long de l’année! Bien que je connaissais déjà cette approche, j’ai eu la chance de plonger dans l’univers de la gemmothérapie lors d’un séjour dans la Drôme, en 2019. J’y étais dans le cadre d’un stage donné chez l’herboriste Charlotte Plaideau et celle-ci m’a fait découvrir ses produits faits à bases de bourgeons et de jeunes pousses. De retour au Québec, j’ai attendu le printemps 2020 avant de réaliser mes premières expérimentations avec des espèces locales, qui ne sont pas utilisées traditionnellement en gemmothérapie. Autant vous avouer que je me suis découvert une nouvelle passion!

C’est d’ailleurs Charlotte qui m’a fortement recommandé ce livre, qu’elle venait de recevoir lorsque je suis retournée dans la Drôme, l’année suivante. Très bien documenté, il contient une foule d’informations nécessaires à la compréhension du pouvoir médicinal singulier des bourgeons et des jeunes pousses.

Si vous avez une ami.e européen.ne qui peut vous en faire la livraison, n’hésitez donc pas à lui demander. Personnellement, même si ce livre reste assez coûteux, je sais que je ne tarderai pas à m’en faire cadeau. Je sens qu’il deviendra un des éléments essentiels de ma bibliothèque.
L'herboristerie vous intéresse?

Dans cette entrevue, Caroline Gagnon vous parle des différentes manières dont les plantes médicinales peuvent transformer nos vies.

Write your awesome label here.

4. Les plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada, 
Anny Schneider

Celles et ceux qui ne connaissent pas encore Anny Schneider auront le plaisir de la découvrir cette année avec ce nouveau livre portant sur les plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada. Cette herboriste, à l’âme de poétesse, nous partage ses savoirs et son amour des plantes médicinales avec passion. À ses côtés, découvrez 72 espèces locales qui ont été sélectionnées autant pour leurs propriétés médicinales que pour le rôle qu’elles occupent au sein de leurs écosystèmes. Le ginseng, le sureau, la pruche, l’ail des bois et la monarde sont quelques-unes des espèces choisies par Schneider. L’auteure partage également plusieurs façons de les transformer (teinture-mère, infusion, onguent, etc.) afin de nous inviter à les inclure à notre pharmacopée et de participer ainsi à la célébration de ce patrimoine unique.

Étant une excellente pédagogue, il faut savoir que les livres d’Anny Schneider se lisent comme des romans, remplis d’anecdotes, qui nous permettent d’appréhender le monde des plantes avec une grande touche d’humanité.

Pour avoir un aperçu : https://www.leslibraires.ca/livres/plantes-medicinales-indigenes-du-quebec-et-anny-schneider-9782761952569.html

5. Wild remedies : How to forage herbal food and craft your own herbal medicine, 
Rosalee de la Forêt et Emily Han

Pour cette dernière suggestion, je vous propose un livre écrit en anglais. Celles et ceux qui pratiquent l’herboristerie depuis longtemps savent que plusieurs ressources importantes ne sont publiées qu’en cette langue. Je trouve d’ailleurs que le sujet de ce livre est très actuel parce qu’il coïncide avec la résurgence des pratiques de cueillettes et d’alimentation sauvage. À travers ses pages, Rosalee de la Forêt et Emily Han nous invite à intégrer la nature et ses ressources à notre alimentation et à notre quotidien.

Avant de s’adonner à ce genre de pratique, je crois qu’il est nécessaire de bien s’informer afin de pouvoir adopter un mode de cueillette responsable. Ce livre contient justement un long passage sur l’éthique de cueillette et s'attarde aux façons les plus efficaces de préserver les ressources, tout en profitant de l’abondance du monde naturel.

En achetant cet ouvrage, vous aurez également accès à un supplément web sous forme de capsules vidéo contenant des informations complémentaires.

Pour avoir un aperçu : https://wildremediesbook.com/

Articles qui pourraient vous intéresser