Commencez votre formation
en herboristerie avec notre
cours en ligne

Materia Medica

Un voyage transformateur qui plaira tant
aux débutant.e.s qu’aux personnes
ayant déjà intégré les plantes médicinales
à leur vie.

Si vous rêvez d’étudier l’herboristerie...

Concrétisez ce projet dès maintenant en vous inscrivant à notre cours en ligne Materia Medica,
un incontournable dans le monde de l’herboristerie!
Caroline Gagnon, herboriste-thérapeute accréditée (HTA) et directrice de FloraMedicina

Ensemble, les 4 parties du cours Materia Medica incluent:

    • 170 leçons vidéo;
    • 700 pages de notes de cours téléchargeables (notamment tout le contenu du livre Materia Medica); 
    • un forum de questions et le soutien de nos enseignantes chevronnées; 
    • l’accès à un espace pour échanger avec toute notre communauté d’herboristes en ligne;
    • de nombreux outils pédagogiques (fiches synthèses, minitests, etc.) pour vous accompagner dans vos apprentissages;
    • des examens et un certificat de réussite à la fin de chaque partie.

Vous pouvez choisir de commencer par la partie 1,
pour seulement 200 $ CA

Materia Medica
partie 1
    • Concepts de base en herboristerie
    • Fabrication de produits maison
    • Plantes nutritives
    • Plantes pour la peau et les muqueuses
    • Plantes pour le foie
Drag to resize
500 $ CA 200 $ CA
Materia Medica
partie 2
    • Plantes pour la digestion
    • Plantes pour le coeur et la circulation sanguine
    • Plantes adaptogènes
    • Plantes pour la circulation lymphatique
Drag to resize
500 $ CA
Materia Medica
partie 3
    • Plantes pour le système immunitaire
    • Plantes pour le système respiratoire
    • Plantes pour le système nerveux
Drag to resize
500 $ CA
Materia Medica
partie 4
    • Plantes pour le système musculo-squelettique
    • Plantes pour le système urinaire
    • Plantes pour le système reproducteur
Drag to resize
500 $ CA

Prêt.e à vous inscrire au cours complet?

Économisez 255 $ CA de plus, en achetant les 4 parties ensemble.

Foire aux questions

Est-ce que je peux suivre ce cours même si je n’habite pas au Québec?
Oui! C’est un cours en ligne et vous pouvez le suivre où que vous soyez dans le monde.
Vous avez simplement besoin d’une bonne connexion internet (haute vitesse, idéalement) et d’un appareil (ordinateur, tablette, téléphone) qui fonctionne bien. 
Ce que vous apprendrez dans ce cours vous sera utile, peu importe la flore locale qui vous entoure et les besoins des personnes qui vous demanderont conseil, car en plus de vous transmettre des connaissances, nous vous donnons les clés nécessaires pour vous y retrouver dans le vaste monde de l’herboristerie. 
Je ne suis pas très à l’aise avec les technologies, est-ce que je vais pouvoir profiter de ce cours quand même?
Si vous êtes capable de faire les choses suivantes ou si quelqu’un de votre entourage peut vous enseigner à les faire, vous êtes en mesure de suivre ce cours :
  • Naviguer sur Internet
  • Télécharger des documents PDF
Combien de temps par semaine devrai-je consacrer à mon cours?

Quatre à huit heures par semaine sont nécessaires pour faire les 4 parties du cours Materia Medica en 12 mois et profiter pleinement des expérimentations suggérées.

Si vous voulez aller plus lentement ou que ces 4-8 heures par semaine ne sont pas disponibles à votre agenda, vous pouvez commencer avec la partie 1 seulement. En consacrant 1 heure par semaine à votre cours, vous arriverez alors à terminer cette partie 1 en 12 mois. À ce rythme, il vous faudra 4 ans pour faire les 4 parties du cours Materia Medica. Si c’est le rythme qui vous convient, c’est parfait!
Comprenez que l’un des avantages de nos cours en ligne est de vous offrir beaucoup de liberté et de flexibilité. La durée de votre accès au cours est de 12 mois et nous considérons que vous aurez besoin d’environ 200 heures pour terminer les 4 parties du cours, en ajoutant autant d’heures que vous le voulez pour les expérimentations. À partir de ces informations, à vous de répartir vos heures comme vous le voulez.
Vous avez évidemment le droit de prendre moins d’une année pour achever votre cours et vous pouvez très bien vous inscrire à plus d’un cours à la fois. Tout dépend de votre agenda, du rythme auquel vous aimez apprendre, du temps que vous souhaitez consacrer à récolter, transformer et expérimenter avec les plantes, etc.
Si vous terminez votre cours en moins de 12 mois, c’est-à-dire que vous effectuez vos examens avant la fin de votre accès, cet accès se poursuivra tout de même jusqu’à la fin. Vous pourrez retourner dans votre cours chaque fois que vous le souhaitez, pendant les 12 mois qui suivront votre inscription.

Que me restera-t-il après la fin de ma période d’accès au cours?

Énormément, car les ressources que vous irez chercher dans ce cours seront en vous pour toujours!
Plus concrètement, voici quelques précisions :
  • Votre période d’accès à un cours est celle pendant laquelle vous avez accès aux vidéos incluses dans ce cours, au forum de questions du cours, aux minitests, aux examens, etc.
  • Il y a beaucoup de contenus téléchargeables dans ce cours et tous les documents que vous téléchargerez pendant votre période d’accès vous appartiendront pour la vie. À vous de décider si vous voulez imprimer ou pas ces précieux documents. Ces documents téléchargeables sont :
  • Notes de cours (plus de 700 pages pour les 4 parties ensemble)
  • Version imprimable des diaporamas
  • Fiches synthèses
  • Et quelques autres encore!
Voici d’autres informations concernant la période d’accès : 
  • En vous inscrivant aux 4 parties ensemble, vous avez accès à ces
    4 parties pour 12 mois, à partir du moment de votre inscription.
  • En vous inscrivant aux 4 parties séparément, vous aurez accès à la partie 1 pour 12 mois à partir du moment de votre inscription, puis à la partie 2 pour 12 mois à partir du moment de votre inscription, etc. Si vous avez moins de 5 heures par semaine à consacrer à votre cours, cette option vous permet de prendre plus de 12 mois pour effectuer l’ensemble des 4 parties. Comprenez que vous pouvez vous inscrire aux parties suivantes même si votre accès aux parties précédentes n’est pas terminé. Par exemple, vous pouvez sans problème vous inscrire à la partie 1 le 1er janvier, puis à la partie 2 le 17 février, etc. Votre inscription à une partie suivante ne met pas fin à votre accès à la partie précédente. Vous pouvez retourner dans un cours pendant toute votre période d’accès à ce cours, c’est-à-dire pendant les 12 mois suivant votre inscription.

Je ne sais pas si je devrais m’inscrire à la partie 1 seulement ou aux 4 parties ensemble, que me conseillez-vous?

Les avantages de vous inscrire aux 4 parties ensemble sont :
  • Dès votre inscription, vous aurez accès à tout le contenu des 4 parties. Vous disposerez ainsi d’un grand terrain de jeu pour expérimenter avec les plantes!
  • Plutôt que de payer 1700 $ CA pour les 4 parties achetées séparément, il ne vous en coûtera que 1445 $ CA. Il s’agit d’un rabais supplémentaire de 15 %. 
Les avantages de commencer en vous inscrivant seulement à la partie 1 sont :
  • Vous pouvez entreprendre votre aventure dans le monde de l’herboristerie pour seulement 200 $ CA.
  • Vous aurez 12 mois pour faire la partie 1, ce qui est beaucoup de temps. Si votre horaire est très serré, c’est la solution idéale. Une heure par semaine vous suffira pour avoir le temps de terminer la partie 1 en 12 mois.

Je ne sais pas jusqu’où je veux aller dans ma formation en herboristerie, est-ce que je dois décider maintenant?

Non, les cours sont les mêmes pour tout le monde, peu importe la raison pour laquelle vous les suivez. Cette raison vous appartient et nous ne vous demanderons jamais de vous engager pour la suite.
Si vous vous inscrivez à la partie 1 seulement pour commencer, vous pourrez vous inscrire aux parties suivantes n’importe quand.
Si, après avoir commencé le cours Materia Medica, vous avez la piqûre pour notre approche, vous pourrez vous inscrire aux cours Alimentation thérapeutique, Fondements de la santé, et Bases de la médecine chinoise quand vous le voulez, même avant d’avoir terminé votre Materia Medica.
Si vous êtes intéressé.e par notre formation complète en herboristerie clinique, notez que les cours de deuxième et troisième cycles se donnent à date fixe et ont des prérequis. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en lisant notre programme de formation.

Est-ce que je dois absolument commencer par le cours Materia Medica?

Non, c’est notre cours pilier et celui par lequel nous vous suggérons de commencer votre aventure, mais vous pouvez débuter par le cours de premier cycle de votre choix (sauf le cours Microbiologie, qui a le cours Anatomie et physiologie humaines comme prérequis).
Je vois le cours Materia Medica à plusieurs endroits différents sur votre site, y a-t-il différentes versions de ce cours?
Non, il n’y a qu'une seule version de ce cours. C’est simplement qu’il rejoint différentes personnes, alors nous en parlons dans différentes sections de notre site Web.
J’ai du mal à comprendre la différence entre le cours Materia Medica et le cours Soignez vos proches, pouvez-vous m’éclairer?
Le cours Soignez vos proches compte 10 leçons, alors que les 4 parties ensemble du cours Materia Medica comptent 171 leçons.
Le cours Soignez vos proches est un survol des bases de l’herboristerie, alors que le cours Materia Medica est un grand plongeon dans le monde de l’herboristerie.
Dans les deux cours, vous apprendrez à fabriquer vos produits d’herboristerie maison.
Est-ce que je suis obligé.e de faire les examens inclus dans ce cours?
Non, mais si vous ne faites pas l’examen qui se trouve à la fin de chacune des 4 parties, vous n’obtiendrez pas de certificat de réussite à la fin des 4 parties. Nous avons des étudiant.e.s qui font ce choix et c’est parfait. Vous pouvez vous inscrire à tous nos cours de premier cycle sans obtenir de certificat de réussite pour aucun d’eux.
Si vous êtes intéressé.e par notre formation complète en herboristerie clinique, notez que vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours de deuxième cycle si vous n’avez pas vos certificats de réussite pour les cours de premier cycle.
Sachez que nous avons beaucoup d’étudiant.e.s qui commencent leur aventure avec nous sans avoir l’intention de faire des cours de deuxième cycle, mais qui développent une telle passion pour l’herboristerie, qu’ils et elles décident finalement de poursuivre. Parfois, leur intention n’est pas de pratiquer l’herboristerie clinique, mais simplement de développer encore plus d’autonomie face à leur santé. Bref, nous vous suggérons de faire les examens inclus dans vos cours, afin de vous garder toutes les portes ouvertes.

Est-ce que je peux payer en euros? Est-ce que vos prix incluent les taxes?

Vous pouvez payer dans la devise de votre choix. La conversion se fait automatiquement lors de votre paiement électronique. Tous les prix affichés sur notre site sont en dollars canadiens.
Au Québec, il n’y a pas de taxes sur les cours et les formations. Aucune taxe ne s’ajoute aux prix indiqués sur notre site.
J’ai d’autres questions...
C'est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos autres questions. Nous vous invitons à communiquer avec nous par :
  • téléphone pendant nos heures de bureau
  • courriel
  • notre formulaire de contact