Embarquez dans l’aventure avec nous!
Caroline Gagnon, son équipe d'enseignant.e.s et toute la communauté d'étudiant.e.s de FloraMedicina vous attendent, peu importe où vous habitez dans le monde
Nous nous sommes donnés pour mission de
faire rayonner l’herboristerie
faire rayonner l’herboristerie
Rencontrez
Mon équipe
FloraMedicina, c’est aussi toute une équipe qui partage des valeurs communes ainsi que le souci d’offrir un enseignement de qualité en herboristerie.
Caroline cumule près de 30 années d’expérience comme
herboriste thérapeute et enseigne depuis 1995. Ses études ont commencé
auprès de Carol McGrath et ne se sont jamais arrêtées depuis.
Sa pratique repose sur l’héritage européen, auquel se sont
greffés de nombreux éléments de la sagesse et de la pharmacopée autochtone de
l’Amérique du Nord, de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda,
ainsi que les plus récentes découvertes scientifiques. Fondamentalement, ce qui
l’a amenée vers le monde des plantes, c’est son amour profond pour la Terre et
un insistant besoin de se reconnecter avec ses ancêtres. Sa vision est celle
d’une médecine profondément éthique, permettant des processus de guérison
profonds et transformateurs.
Ce qui nourrit sa passion :
la soif de comprendre, le fait de partager avec d’autres passionné.e.s,
les bobos (aider à les soigner), les plantes elles-mêmes.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : marcher en forêt, les plantes toniques et adaptogènes, prier ou méditer.
Diplômée de FloraMedicina, Marie-Josée pratique en tant
qu’herboriste thérapeute accréditée et travaille à l’école depuis 2010. Elle
est l’auteure du livre Mamie Pissenlit (2009, 2016), un album qui initie les enfants à
l’univers des plantes médicinales.
En plus d’être une ressource concrète pour
prendre soin de notre santé, l’herboristerie est pour elle une voie de guérison
personnelle et collective qui nourrit le sens de la vie, la relation avec
l’environnement et l’humanité. Chez FloraMedicina, en tant que responsable du suivi étudiant, elle
corrige les évaluations dans plusieurs de nos cours et assure la gestion des
dossiers étudiants en collaboration avec d’autres membres de l’équipe. À travers
son travail, elle souhaite permettre à nos étudiant.e.s d’approfondir leur
compréhension de l’usage des plantes et leur offrir un accompagnement sensible dans
leur parcours d’apprentissage.
Ce qui nourrit sa passion : être en compagnie des plantes et des herboristes, le sentiment d’être utile à la communauté quand elle fait de l’accompagnement auprès de ses client.e.s, l’art et la diversité.
Ce qui l’aide à se sentir bien : pleurer, rire, marcher
dans la forêt, lire au soleil, avoir du temps, l’amitié, les chats, toucher les
feuilles de la molène.
C’est d’abord la passion pour la nature qui a amené Anne à
l’herboristerie. Soucieuse d’acquérir ce
savoir qu’elle juge indispensable, elle a entrepris en 2008 une formation en
herboristerie.
Le coup de foudre a été
instantané, si bien qu’elle est aujourd’hui herboriste thérapeute accréditée et
productrice à (très) petite échelle de plantes et produits médicinaux, en plus
de travailler avec FloraMedicina depuis 2013.
Anne adore travailler avec les plantes : les étudier, les cultiver, les
transformer et les recommander.
Touche-à-tout, elle a trouvé en l’herboristerie un métier qui lui
permet d’accomplir tant du travail manuel qu’intellectuel, tout en maintenant un
contact profond avec la nature et les humains qu’elle accompagne par l’enseignement et la consultation.
Ce qui nourrit sa passion : avoir de nouveaux projets, découvrir de nouvelles
plantes, constater l’effet des plantes sur elle et sur les autres, récolter les
plantes dans la nature, voir ses enfants acquérir des connaissances sur les
plantes et les enseigner aux autres.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : mettre les mains dans la terre, la
scutellaire, faire du vélo, passer du bon temps entre amis.
Geneviève a commencé à étudier l’herboristerie chez FloraMedicina en 2001, alors qu’elle n’avait même pas 20 ans. Les plantes médicinales font partie intégrante de sa vie depuis.
Sa formation lui a donné envie d’étudier le monde du vivant à l’université et elle a donc obtenu un baccalauréat en sciences biologiques. Elle est également détentrice d’une maîtrise en enseignement des sciences au secondaire. Elle trouve l’herboristerie et les sciences parfaitement conciliables et elle travaille à aider les étudiant.e.s de FloraMedicina à s’approprier le jargon scientifique. Chaque jour, elle observe les plantes qui poussent près de chez elle, elle cuisine des plantes et elle utilise les plantes pour se soigner elle-même et soigner ses proches.
Ce qui nourrit sa passion : la possibilité de faire de nouvelles découvertes, la beauté infinie du monde et la source intarissable de sagesse que portent en eux chaque être vivant et chaque élément qui nous entoure.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : marcher, se baigner, boire de l’ortie, avoir du temps pour ne rien faire et écouter les autres humains raconter leurs histoires.
C’est en 2000 que Katherine découvre la relation d’aide par l’approche non directive créatriceMD (ANDCMD). Cette approche de cheminement intérieur a un tel effet sur sa vie et ses relations qu’elle sait, dès lors, que ce sera sa mission de vie.
Après l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle en relation d’aide au Centre de relation d’aide de Montréal en 2005, elle continue à suivre plusieurs formations. Elle obtient, tour à tour, les titres de régulateur et de thérapeute relationnelle, accompagnant les couples en thérapie. Elle termine aussi sa formation d’assistance au CRAM et devient coach pour les assistant.e.s de formation pendant plus de 5 ans. Ayant elle-même étudié l’herboristerie, elle comprend très vite ce que l’ANDC peut apporter à la pratique clinique. Depuis 2005, elle intervient avec cette approche dans le cadre du cours Éthique et processus thérapeutique. Elle apprend aux herboristes à établir un cadre thérapeutique empathique, ancré dans l’acceptation des client.e.s dans toute leur humanité. Cette approche permet, entre autres, tout comme l’herboristerie, d’encourager les thérapeutes et clinicien.ne.s à guider les personnes qui les consultent vers une plus grande autonomie.
Ce qui nourrit sa passion : la communication authentique.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : les fous rires entre amis.
Bachelière en anthropologie sociale et culturelle, Geneviève allie recherche et intervention sociale et œuvre au sein de plusieurs communautés avant de considérer le domaine de la santé comme une voie intéressante. Elle entame d’abord une formation en herboristerie à FloraMedicina, puis découvre la médecine chinoise par l’entremise des plantes.
C’est alors qu’elle décide d’entreprendre des études en acupuncture au Collège de Rosemont à Montréal en 2014. Ses intérêts et son parcours la poussent vers un stage au Centre de réadaptation en dépendances de Montréal. Dans un souci constant de perfectionnement, elle entreprend plusieurs formations postgraduées notamment en Tuina (massage traditionnel chinois), en gynéco-obstétrique, en traitement des douleurs musculosquelettiques et en herbologie chinoise.
Ce qui nourrit sa passion : l’étonnement sans cesse renouvelé face à la puissance des médecines ancestrales, ces médecines qui ancrent leur vision dans une interaction dynamique entre la nature et les êtres vivants.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : une pratique régulière de qi gong et de yoga, le contact avec la nature, une hygiène de vie en accord avec les saisons.
Diplômée de FloraMedicina, Myriam est herboriste et conférencière. Son expérience en tant que thérapeute ainsi que sa grande curiosité font d’elle une personne idéale pour relever tous les défis. À travers différents médiums, elle cherche avant tout à créer des liens et à faire rayonner sa passion. Son but? Démontrer que tout le monde peut bénéficier de l’herboristerie et que celle-ci se trouve dans une foule de domaines allant de la cuisine au jardinage, en passant par l’écologie, l’art, le soin des enfants et le bien-être en général.
Ayant contracté la maladie de Lyme en 2017 et étant aujourd’hui en rémission (en grande partie grâce aux plantes médicinales), Myriam se spécialise désormais dans le soin des gens atteints de cette maladie. Pour elle, le pouvoir des plantes médicinales est un apport fondamental dans le soin des maladies chroniques et peut jouer un rôle très important dans l’amélioration de l’état de santé. De plus, elle a la profonde conviction que tout un chacun a le pouvoir de recouvrer la santé.
Ce qui nourrit sa passion : jardiner ses plantes médicinales, la microbiologie (les microbes la fascinent!), l’histoire, les défis et leurs solutions, les relations humaines et toujours apprendre, surtout sur les plantes et la médecine.
C’est une santé fragile pendant l’enfance et l’adolescence qui pousse Kélanie à développer son intérêt pour l’herboristerie et c’est grâce à cet intérêt pour la guérison naturelle qu'elle découvre sa vraie passion : les végétaux. Elle a voyagé à la rencontre des plantes et des herboristes cherchant à faire la connaissance des végétaux dans leur environnement parfois sauvage, parfois cultivé. Elle a ainsi développé une aisance naturelle à identifier les végétaux qui l’entourent et à les utiliser pour sa survie et celle de ses proches. Elle a été très intriguée par les habitudes d’usages et de cultures variées des végétaux d’un lieu à l’autre et par la relation entre l’humain et la plante ainsi qu’entre la plante et son environnement. Elle a partagé une ferme maraîchère avec un conjoint pendant quelques années avant de poursuivre ses études horticoles à l’Université Laval.
Elle a aussi obtenu le certificat en production de semences biologiques de l’association Canadian Organic Growers. Kélanie est propriétaire de l’entreprise semencière Les jardins féconds de Kélanie, dont l’objectif est la conservation et la promotion de la biodiversité. Elle produit, distribue et conserve, avec son équipe, près de 400 variétés de semences potagères, médicinales, tinctoriales, mellifères-nectarifères-hôtes et de fleurs coupées; en plus de produire des fleurs en vrac pour les fleuristes de sa région. Kélanie enseigne la botanique chez FloraMedicina et travaillera avec nous à la création d’un volet éducatif davantage axé sur la culture et le soin des végétaux.
Ce qui nourrit sa passion : les végétaux
Il se considère avant tout comme un enfant de la Terre. Depuis une vingtaine d’années, il se passionne pour les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être qui nous permettent de mieux vivre en harmonie avec la nature. Dans cette espèce de quête, c’est d’abord l’univers des plantes et leurs multiples usages qui a allumé une étincelle, laquelle est toujours bien vivante en lui. Chemin faisant, il a rencontré plusieurs mentors : des gens des Premières Nations, des botanistes, des herboristes, des maîtres des savoirs ancestraux et surtout, la nature elle-même. En 2009, il a cofondé la coopérative de solidarité des Forêts et des Gens à travers laquelle il œuvre à la protection des forêts, à l’éducation à la nature et au rapprochement culturel entre allochtones et autochtones. C’est aussi dans cette coop que Patrick est devenu consultant en botanique. Emballé par l’invitation de Caroline Gagnon, il coanime le cours À la rencontre du vivant.
Ce qui nourrit sa passion : les rencontres avec des animaux et des plantes
sauvages, la vie rustique en forêt, les contes, les chants, la vie en
communauté, l’histoire et la spiritualité.
Depuis toujours, Louise nourrit un profond intérêt pour la santé et les soins naturels. Après avoir suivi son premier cours de biologie humaine à 18 ans, elle n’a jamais cessé de cultiver sa passion en s’inscrivant à divers cours et ateliers d’herboristerie et d’aromathérapie.
C’est d’abord en tant qu’étudiante qu’elle arrive au sein de la communauté FloraMedicina. Cette expérience lui permet maintenant de guider, avec clarté et empathie, les autres étudiant.e.s dans leur propre parcours. Depuis une trentaine d’années, Louise travaille en soutien administratif dans des domaines variés. Cette expertise s’allie aujourd’hui à sa vocation : prendre soin de celles et ceux qui l’entourent, le plus naturellement possible.
Ce qui nourrit sa passion : la famille, l’être humain, tout ce qui nous entoure et le désir d’en prendre soin.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : le partage, le chant, la musique, le mouvement, le yoga, les oiseaux et prendre le thé au bord de la rivière.
Julie possède une maîtrise en études hispaniques et poursuit actuellement des études en traduction (de l’anglais vers le français). Sa grande curiosité, sa polyvalence, son ouverture et sa créativité l’ont aussi amenée à étudier en cinéma, en arts plastiques et en sciences humaines.
Elle aime apprendre, faire de la recherche et s’informer. L’éducation, la culture et l’inclusion sont des valeurs fondamentales pour elle. Elle est donc heureuse de travailler au sein d’une école.
Grande lectrice de bandes dessinées et de romans graphiques, elle fréquente fervemment les bibliothèques publiques.
Elle a d’abord découvert l’herboristerie par l’entremise d’une naturopathe que sa famille consultait pendant son adolescence, puis davantage encore grâce à sa sœur herboriste-thérapeute.
Ce qui nourrit sa passion : les bandes dessinées (une vraie passion!), la langue espagnole, la danse cardio, la littérature, le cinéma et la création sous tous ses angles.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : sa routine d’exercices le matin, la danse cardio, une promenade en nature, dessiner et lire.
Marie-Jade détient un pouvoir magique : celui de savoir soutenir les esprits créatifs et innovateurs dans la réalisation de leurs projets. Ayant participé à concrétiser les visions de plusieurs entreprises, elle intègre maintenant l’équipe de FloraMedicina afin de rendre les processus de travail plus fluides, à la fois pour les enseignantes et pour leurs étudiant.e.s. D’une main experte, elle effectue également la mise en page des notes de cours et des autres documents pédagogiques.
Touchée depuis toujours par la force et la beauté de la nature, elle se rapproche de cet univers fascinant grâce à son travail chez FloraMedicina. C’est avec grand plaisir qu’elle découvre le pouvoir et la polyvalence des plantes ainsi que les effets de ces petits organismes sur nos corps. Soucieuse des enjeux environnementaux, Marie-Jade est heureuse de collaborer avec une équipe qui partage à la fois ses intérêts et ses idéaux.
Ce qui nourrit sa passion : être témoin de la créativité humaine et des choses incroyables qu’elle peut réaliser; le sentiment d’accomplissement ressenti lorsqu’elle participe à rendre un projet possible; se lancer un défi culinaire et regarder des documentaires engagés.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : prendre un moment en nature pour contempler sa résilience et son infinie diversité; pratiquer le yoga, la méditation et le vélo (les classiques, quoi!); apprendre à faire des choses par elle-même pour gagner en autonomie et approfondir les liens qui l’unissent à son environnement.