Drag to resize

Embarquez dans l’aventure avec nous!

Caroline Gagnon, son équipe d'enseignantes et toute la communauté d'étudiant.e.s de FloraMedicina vous attendent, peu importe où vous habitez dans le monde

Nous nous sommes donné pour mission de
faire rayonner l'herboristerie

Bonjour, je suis Caroline Gagnon, herboriste-thérapeute accréditée (HTA), cofondatrice, directrice et enseignante chez FloraMedicina.

Je milite depuis 30 ans pour redonner sa place à l’herboristerie dans nos sociétés. L'herboristerie a tant à nous offrir face aux problématiques actuelles!

Afin de concrétiser ma vision et de transmettre mon amour des plantes au plus grand nombre, j'ai bâti pour les initié.e.s et les non-initié.e.s des cours en ligne qui vous offrent la liberté dans l’apprentissage et le meilleur dans l’enseignement du corps et des plantes.

Notre école d’herboristerie en ligne se distingue par un enseignement profondément humain et immensément riche, alliant la sagesse des traditions ancestrales aux connaissances modernes.

Nous vous invitons à vivre avec nous une expérience humaine et transformatrice!
Rencontrez

Mon équipe

FloraMedicina, c’est aussi toute une équipe qui partage des valeurs communes ainsi que le souci d’offrir un enseignement de qualité en herboristerie.

Directrice, cofondatrice et enseignante
Directrice adjointe et enseignante
Enseignante et suivi étudiant
Enseignante
Enseignante
Enseignante
Enseignante
Enseignante
Adjointe administrative et service à la clientèle
Responsable des réseaux sociaux
Soutien administratif
Caroline Gagnon
Directrice, cofondatrice et enseignante
Caroline cumule près de 30 années d’expérience comme herboriste thérapeute et enseigne depuis 1995. Ses études ont commencé auprès de Carol McGrath et ne se sont jamais arrêtées depuis.
Sa pratique repose sur l’héritage européen, auquel se sont greffés de nombreux éléments de la sagesse et de la pharmacopée autochtone de l’Amérique du Nord, de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda, ainsi que les plus récentes découvertes scientifiques. Fondamentalement, ce qui l’a amenée vers le monde des plantes, c’est son amour profond pour la Terre et un insistant besoin de se reconnecter avec ses ancêtres. Sa vision est celle d’une médecine profondément éthique, permettant des processus de guérison profonds et transformateurs.
Ce qui nourrit sa passion : la soif de comprendre, le fait de partager avec d’autres passionné.e.s, les bobos (aider à les soigner), les plantes elles-mêmes.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : marcher en forêt, les plantes toniques et adaptogènes, prier ou méditer.
Geneviève Bélanger
Directrice adjointe et enseignante
Geneviève a commencé à étudier l’herboristerie chez FloraMedicina en 2001, alors qu’elle n’avait même pas 20 ans. Les plantes médicinales font partie intégrante de sa vie depuis.
Sa formation lui a donné envie d’étudier le monde du vivant à l’université et elle a donc obtenu un baccalauréat en sciences biologiques. Elle est également détentrice d’une maîtrise en enseignement des sciences au secondaire. Elle trouve l’herboristerie et les sciences parfaitement conciliables et elle travaille à aider les étudiant.e.s de FloraMedicina à s’approprier le jargon scientifique. Chaque jour, elle observe les plantes qui poussent près de chez elle, elle cuisine des plantes et elle utilise les plantes pour se soigner elle-même et soigner ses proches.
Ce qui nourrit sa passion : la possibilité de faire de nouvelles découvertes, la beauté infinie du monde et la source intarissable de sagesse que portent en eux chaque être vivant et chaque élément qui nous entoure.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : marcher, se baigner, boire de l’ortie, avoir du temps pour ne rien faire et écouter les autres humains raconter leurs histoires.
Marie-Josée Vivier
Responsable du suivi étudiant et enseignante
Diplômée de FloraMedicina, Marie-Josée pratique en tant qu’herboriste thérapeute accréditée et travaille à l’école depuis 2010. Elle est l’auteure du livre Mamie Pissenlit (2009, 2016), un album qui initie les enfants à l’univers des plantes médicinales.
En plus d’être une ressource concrète pour prendre soin de notre santé, l’herboristerie est pour elle une voie de guérison personnelle et collective qui nourrit le sens de la vie, la relation avec l’environnement et l’humanité. Chez FloraMedicina, en tant que responsable du suivi étudiant, elle corrige les évaluations dans plusieurs de nos cours et assure la gestion des dossiers étudiants en collaboration avec d’autres membres de l’équipe. À travers son travail, elle souhaite permettre à nos étudiant.e.s d’approfondir leur compréhension de l’usage des plantes et leur offrir un accompagnement sensible dans leur parcours d’apprentissage.
Ce qui nourrit sa passion : être en compagnie des plantes et des herboristes, le sentiment d’être utile à la communauté quand elle fait de l’accompagnement  auprès de ses client.e.s, l’art et la diversité.
Ce qui l’aide à se sentir bien : pleurer, rire, marcher dans la forêt, lire au soleil, avoir du temps, l’amitié, les chats, toucher les feuilles de la molène.
Anne van Caloen
Enseignante
C’est d’abord la passion pour la nature qui a amené Anne à l’herboristerie.  Soucieuse d’acquérir ce savoir qu’elle juge indispensable, elle a entrepris en 2008 une formation en herboristerie.
Le coup de foudre a été instantané, si bien qu’elle est aujourd’hui herboriste thérapeute accréditée et productrice à (très) petite échelle de plantes et produits médicinaux, en plus de travailler avec FloraMedicina depuis 2013.  Anne adore travailler avec les plantes : les étudier, les cultiver, les transformer et les recommander.  Touche-à-tout, elle a trouvé en l’herboristerie un métier qui lui permet d’accomplir tant du travail manuel qu’intellectuel, tout en maintenant un contact profond avec la nature et les humains qu’elle accompagne par l’enseignement et la consultation. 
Ce qui nourrit sa passion : avoir de nouveaux projets, découvrir de nouvelles plantes, constater l’effet des plantes sur elle et sur les autres, récolter les plantes dans la nature, voir ses enfants acquérir des connaissances sur les plantes et les enseigner aux autres.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : mettre les mains dans la terre, la scutellaire, faire du vélo, passer du bon temps entre amis.
Katherine Barr
Enseignante
C’est en 2000 que Katherine découvre la relation d’aide par l’approche non directive créatriceMD (ANDCMD). Cette approche de cheminement intérieur a un tel effet sur sa vie et ses relations qu’elle sait, dès lors, que ce sera sa mission de vie.
Après l’obtention d’un diplôme de formation professionnelle en relation d’aide au Centre de relation d’aide de Montréal en 2005, elle continue à suivre plusieurs formations. Elle obtient, tour à tour, les titres de régulateur et de thérapeute relationnelle, accompagnant les couples en thérapie. Elle termine aussi sa formation d’assistance au CRAM et devient coach pour les assistant.e.s de formation pendant plus de 5 ans. Ayant elle-même étudié l’herboristerie, elle comprend très vite ce que l’ANDC peut apporter à la pratique clinique. Depuis 2005, elle intervient avec cette approche dans le cadre du cours Éthique et processus thérapeutique. Elle apprend aux herboristes à établir un cadre thérapeutique empathique, ancré dans l’acceptation des client.e.s dans toute leur humanité. Cette approche permet, entre autres, tout comme l’herboristerie, d’encourager les thérapeutes et clinicien.ne.s à guider les personnes qui les consultent vers une plus grande autonomie.
Ce qui nourrit sa passion : la communication authentique.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : les fous rires entre amis.
Geneviève Perron-Dufour
Enseignante
Bachelière en anthropologie sociale et culturelle, Geneviève allie recherche et intervention sociale et œuvre au sein de plusieurs communautés avant de considérer le domaine de la santé comme une voie intéressante. Elle entame d’abord une formation en herboristerie à FloraMedicina, puis découvre la médecine chinoise par l’entremise des plantes.
C’est alors qu’elle décide d’entreprendre des études en acupuncture au Collège de Rosemont à Montréal en 2014. Ses intérêts et son parcours la poussent vers un stage au Centre de réadaptation en dépendances de Montréal. Dans un souci constant de perfectionnement, elle entreprend plusieurs formations postgraduées notamment en Tuina (massage traditionnel chinois), en gynéco-obstétrique, en traitement des douleurs musculosquelettiques et en herbologie chinoise.
Ce qui nourrit sa passion : l’étonnement sans cesse renouvelé face à la puissance des médecines ancestrales, ces médecines qui ancrent leur vision dans une interaction dynamique entre la nature et les êtres vivants.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : une pratique régulière de qi gong et de yoga, le contact avec la nature, une hygiène de vie en accord avec les saisons.
Myriam Marleau
Enseignante et responsable marketing
Diplômée de FloraMedicina, Myriam est herboriste et conférencière. Son expérience en tant que thérapeute ainsi que sa grande curiosité font d’elle une personne idéale pour relever tous les défis. À travers différents médiums, elle cherche avant tout à créer des liens et à faire rayonner sa passion. Son but? Démontrer que tout le monde peut bénéficier de l’herboristerie et que celle-ci se trouve dans une foule de domaines allant de la cuisine au jardinage, en passant par l’écologie, l’art, le soin des enfants et le bien-être en général.
Ayant contracté la maladie de Lyme en 2017 et étant aujourd’hui en rémission (en grande partie grâce aux plantes médicinales), Myriam se spécialise désormais dans le soin des gens atteints de cette maladie. Pour elle, le pouvoir des plantes médicinales est un apport fondamental dans le soin des maladies chroniques et peut jouer un rôle très important dans l’amélioration de l’état de santé. De plus, elle a la profonde conviction que tout un chacun a le pouvoir de recouvrer la santé.
Ce qui nourrit sa passion : jardiner ses plantes médicinales, la microbiologie (les microbes la fascinent!), l’histoire, les défis et leurs solutions, les relations humaines et toujours apprendre, surtout sur les plantes et la médecine.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : prendre le temps de ne rien faire, rire juste parce que ça fait du bien, être entourée des gens qu’elle aime, voyager et être entourée de nature, tout en ayant accès à l’effervescence de la ville.
Kélanie Chapdelaine
Enseignante
C’est une santé fragile pendant l’enfance et l’adolescence qui pousse Kélanie à développer son intérêt pour l’herboristerie et c’est grâce à cet intérêt pour la guérison naturelle que Kélanie découvre sa vraie passion : les végétaux. Elle a voyagé à la rencontre des plantes et des herboristes cherchant à faire la connaissance des végétaux dans leur environnement parfois sauvage, parfois cultivé. Elle a ainsi développé une aisance naturelle à identifier les végétaux qui l’entourent et à les utiliser pour sa survie et celle de ses proches. Elle a été très intriguée par les habitudes d’usages et de cultures variées des végétaux d’un lieu à l’autre et par la relation entre l’humain et la plante ainsi qu’entre la plante et son environnement. Elle a partagé une ferme maraîchère avec un conjoint pendant quelques années avant de poursuivre ses études horticoles à l’Université Laval. 
Elle a aussi fait le certificat en production de semences biologiques de l’association Canadian Organic Growers. Kélanie est propriétaire de l’entreprise semencière Les jardins féconds de Kélanie, dont l’objectif est la conservation et la promotion de la biodiversité. Elle produit, distribue et conserve, avec son équipe, près de 400 variétés de semences potagères, médicinales, tinctoriales, mellifères-nectarifères-hôtes et de fleurs coupées; en plus de produire des fleurs en vrac pour les fleuristes de sa région. Kélanie enseigne la botanique chez FloraMedicina et travaillera avec nous à la création d’un volet éducatif davantage axé sur la culture et le soin des végétaux.
Ce qui nourrit sa passion : les végétaux
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : être dehors
Louise Samoisette
Adjointe administrative et service à la clientèle  
Depuis toujours, Louise nourrit un profond intérêt pour la santé et les soins naturels. Après avoir suivi son premier cours de biologie humaine à 18 ans, elle n’a jamais cessé de cultiver sa passion en s’inscrivant à divers cours et ateliers d’herboristerie et d’aromathérapie.
C’est d’abord en tant qu’étudiante qu’elle arrive au sein de la communauté FloraMedicina. Cette expérience lui permet maintenant de guider, avec clarté et empathie, les autres étudiant.e.s dans leur propre parcours. Depuis une trentaine d’années, Louise travaille en soutien administratif dans des domaines variés. Cette expertise s’allie aujourd’hui à sa vocation : prendre soin de celles et ceux qui l’entourent, le plus naturellement possible.
Ce qui nourrit sa passion : la famille, l’être humain, tout ce qui nous entoure et le désir d’en prendre soin.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : le partage, le chant, la musique, le mouvement, le yoga, les oiseaux et prendre le thé au bord de la rivière.
Katryne Dubé
Responsable des réseaux sociaux
Dès le début de ses études en sociologie, Katryne se passionne pour l’éducation et l’environnement. Après avoir été apprentie semencière, elle cultive et transforme les plantes médicinales, parcourant le Québec et le Mexique en tant que paysanne du changement. Permacultrice dans l’âme, elle milite pour un monde plus harmonieux où toutes les formes de vie pourront trouver leur place.
Selon elle, chaque personne et chaque être vivant est présent sur Terre pour remplir une fonction précise, qui régule l’équilibre de notre écosystème. Sa propre niche écologique se situe quelque part entre la communication et la contemplation : deux qualités essentielles lui permettant de propager des solutions et des visions novatrices basées sur l’observation de la nature.
Ce qui nourrit sa passion : sa curiosité, son besoin de partager, son désir de faire de notre monde un endroit plus harmonieux et cohérent, le soin de la terre et des autres.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : s’écouter, passer du temps en nature, jardiner, écouter les chants d’oiseaux, se concocter des infusions et des préparations de plantes médicinales selon ses inspirations.
Marie-Jade Lemonde
Soutien administratif
Marie-Jade détient un pouvoir magique : celui de savoir soutenir les esprits créatifs et innovateurs dans la réalisation de leurs projets. Ayant participé à concrétiser les visions de plusieurs entreprises, elle intègre maintenant l’équipe de FloraMedicina afin de rendre les processus de travail plus fluides, à la fois pour les enseignantes et pour leurs étudiant.e.s. D’une main experte, elle effectue également la mise en page des notes de cours et des autres documents pédagogiques.
Touchée depuis toujours par la force et la beauté de la nature, elle se rapproche de cet univers fascinant grâce à son travail chez FloraMedicina. C’est avec grand plaisir qu’elle découvre le pouvoir et la polyvalence des plantes ainsi que les effets de ces petits organismes sur nos corps. Soucieuse des enjeux environnementaux, Marie-Jade est heureuse de collaborer avec une équipe qui partage à la fois ses intérêts et ses idéaux.
Ce qui nourrit sa passion : être témoin de la créativité humaine et des choses incroyables qu’elle peut réaliser; le sentiment d’accomplissement ressenti lorsqu’elle participe à rendre un projet possible; se lancer un défi culinaire et regarder des documentaires engagés.
Ce qui l’aide à se sentir équilibrée : prendre un moment en nature pour contempler sa résilience et son infinie diversité; pratiquer le yoga, la méditation et le vélo (les classiques, quoi!); apprendre à faire des choses par elle-même pour gagner en autonomie et approfondir les liens qui l’unissent à son environnement.