7 plantes alliées de la femme

Feb 27 / Vanessa Champagne

Une multitude de plantes peuvent soutenir la santé des femmes à travers les différentes étapes de leur vie. Aujourd’hui, nous vous présentons sept de ces précieuses alliées.

Issues de la tradition ayurvédique et de la phytothérapie occidentale, ces plantes offrent des solutions naturelles pour aborder divers déséquilibres hormonaux, les troubles menstruels, la fertilité, la grossesse et la ménopause. Chacune de ces plantes possède des propriétés uniques.

1. Shatavari

Le shatavari nous vient de la tradition ayurvédique, qui le considère comme le plus important tonique pour la femme, et ce, pour toutes les périodes de sa vie : équilibre hormonal, fertilité, troubles menstruels, grossesse (et sa préparation), allaitement, jusqu’à la ménopause.

2. Achillée millefeuille

L’achillée est une plante magique! Elle aide à régulariser le cycle menstruel. C’est une superbe astringente qui peut réduire et arrêter les saignements, y compris dans l’utérus. Elle est particulièrement efficace en périménopause (ou préménopause), lorsque les menstruations sont abondantes. Si elle peut diminuer les saignements, elle peut aussi les déclencher, car l’achillée est également emménagogue. Nous avons bien dit qu’elle était magique! Contrairement à plusieurs autres emménagogues, elle ne risque pas d’aggraver les choses quand les saignements sont un peu plus abondants (au contraire).

Achillée millefeuille

3. Alchémille

L’alchémille est une des meilleures plantes astringentes pour l’utérus. Elle diminue les saignements trop abondants, que ce soit en périménopause ou après un accouchement. Elle tonifie aussi tous les tissus reproducteurs féminins. De plus, on dit qu’elle tonifie le Yin et qu’elle aide à retrouver la femme divine en nous. Bref, c’est une bien belle alliée!

Alchémille

4. Framboisier

Le framboisier nourrit, tonifie, équilibre et fortifie le système reproducteur féminin. Ses tanins et ses multiples minéraux en font un allié hors pair pour les problèmes menstruels. Cette plante accompagne les femmes, en tant que plante de base, à travers toutes les étapes de leur vie reproductive, y compris la grossesse et l’allaitement. Énergétiquement, cette plante peut aider à aborder certains traumatismes liés à l’utérus.

De plus, elle harmonise et apaise les liens de la « matrice » (l’utérus/womb), enracinés dans notre lignée et tissés à travers nos relations avec notre mère, grand-mère, sœurs, frères, etc. Le  womb  (l’utérus/la matrice) est vu comme un espace énergétique et physiologique profondément lié au féminin, la lignée et la fertilité, non seulement au sens biologique, mais aussi au sens créatif et spirituel.

5. Actée noire 

L’actée noire est une des grandes alliées de la ménopause, on l’utilise pour presque tous les symptômes de déséquilibre qui lui sont associés. Elle est efficace pour calmer les bouffées de chaleur et les états anxieux, et aide à aborder la perte de masse osseuse.

Actée noire

6. Angélique

L’angélique est particulièrement intéressante lorsqu’il y a stagnation et froid dans le bassin qui amène douleurs et leucorrhées. Elle est une alliée pour les crampes menstruelles.

7. Vitex 

Le vitex agit principalement comme régulateur hormonal pour les femmes. Il apporte un soutien pour divers déséquilibres hormonaux tels que les cycles menstruels très courts ou très longs, l’endométriose, les kystes ovariens, la dysménorrhée et la ménopause.

Vitex

Les plantes médicinales sont des alliées précieuses pour les femmes. Qu’il s’agisse de réguler les cycles menstruels, d'aider les symptômes de la ménopause ou de tonifier le système reproducteur, ces plantes peuvent leur offrir des solutions naturelles et efficaces pour soutenir leur bien-être.

En apprenant à connaître ce qui rend unique chaque plante, nous pouvons faire des recommandations éclairées, qui honorent et respectent les besoins uniques de chaque femme, et leur permet de s’épanouir dans chacune des phases de leur vie et de leur cyclicité.


Les femmes sont merveilleuses! Les plantes aussi!

*Si vous vivez avec une condition médicale particulière, prenez des médicaments, ou êtes enceinte ou allaitez, nous vous recommandons de consulter un.e herboriste-thérapeute ou un.e professionnel.le de la santé avant d’inclure ces plantes à votre routine.
Connaissez-vous le cours
Materia Medica?
Il s’agit d'un voyage transformateur à la découverte  des plantes médicinales et de leurs propriétés. 

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le système reproducteur féminin?

Découvrez comment les plantes médicinales et d’autres approches naturelles peuvent soutenir la santé reproductive et hormonale de la femme. 

Articles qui pourraient vous intéresser

25 plantes médicinales à connaître et à utiliser
écrit par Caroline Gagnon | 13 mai 2020
La rose : une fleur légendaire qui orne jardins et imaginaires!
écrit par Vanessa Champagne | 21 février 2024
L'ortie, une plante médicinale aux mille propriétés
écrit par Caroline Gagnon | 8 avril 2020