Soigner le vide de Rate en herboristerie clinique

Oct 15 / Caroline Gagnon
La plupart des personnes ayant passé les portes de mon bureau au courant des deux dernières décennies présentaient des signes de vide de Rate, du moins à un certain degré. Même chose pour la plupart de mes étudiants; et définitivement toutes les mamans que je connais, incluant moi-même.

Les signes dont je parle vous sont peut-être familiers à vous aussi : une sensation de lourdeur, comme si la gravité augmentait au fur et à mesure que vous avanciez dans la vie, alors que votre énergie diminue. La chair devient plus molle, moins tonique.

Un autre signe est le brouillard mental et la difficulté de concentration, comme si votre tête était remplie de boue. Connaissez-vous cette sensation? Par exemple devoir relire un paragraphe plus d’une fois parce que vous ne savez pas ce que vous venez de lire? D’autres symptômes cliniques sont l’œdème, les menstruations abondantes, les rages de sucre, les selles molles, parfois en alternance avec la constipation.

Pourquoi est-ce que ces symptômes sont si communs? Alors que dans le système médical occidental ils sont sans rapports les uns avec les autres, en médecine traditionnelle chinoise, ils sont des signes de vide de Rate.
Nous utilisons dans ce texte une convention ayant cours tant en langue anglaise que française, voulant que l'on utilise une lettre majuscule pour différencier l'Organe tel que perçu par la MTC de celui désigné par le système biomédical. En général, l'Organe de la MTC englobe du système biomédical, mais inclut aussi des fonctions physiologiques, psychiques et parfois d'autres organes ou parties d'organes.
La Rate est reliée à l’élément Terre et est au centre de la roue des cinq éléments. L’élément Terre est relié à un grand éventail de processus et de fonctions, certaines étant semblables aux fonctions nourricières de la Mère-Terre, la pourvoyeuse ultime, qui prend soin et subvient à tous nos besoins.

La médecine traditionnelle chinoise examine l’équilibre en constante mutation et les relations qui forment le tout. Et, tout comme la Terre, quelqu’un ne peut donner à l’infini, sans recevoir à son tour. Cette tendance crée des déséquilibres et mène à des carences.

L’alimentation est centrale à la santé de la Rate; on a besoin d’être nourri à tous les niveaux, mais aussi besoin de recevoir une alimentation adéquate. Ainsi, la qualité de la nourriture est de première importance : les aliments raffinés concentrés en sucre et en farine sont néfastes pour la Rate et nous savons tous qu’ils constituent une part non négligeable de l’alimentation de plusieurs personnes (ou cela a déjà été le cas). 
En fait, l'une des choses fondamentales à se souvenir pour la Rate est son besoin d’équilibre : les excès en tout genre la font souffrir énormément, par exemple trop ou trop peu d’exercice, trop ou trop peu de nourriture. La Rate adore la voie du milieu.

L’harmonisation de l’élément Terre, qui est au centre de tout, est fondamentale dans la prévention des maladies. Et, lorsqu’une de celles-ci s’installe, cette approche fournit des outils précieux pour rétablir les fondements et restaurer la capacité du corps à se guérir. C’est à travers cet élément aussi que la médecine traditionnelle chinoise rencontre l’ayurvéda: la qualité du feu digestif et la digestion sont à la base de la santé.

Au-delà des plantes médicinales, manger à des heures régulières, les aliments naturellement (mais pas excessivement) sucrés, recevoir, et non pas seulement donner, ainsi que de trouver l’équilibre sont des principes clés pour renflouer la Rate, et éviter les 101 maladies!
La médicine traditionnelle chinoise vous intéresse? 
Le cours Bases de la médecine chinoise vous offre des outils simples et accessibles pour comprendre les déséquilibres et afin de pouvoir les adresser à la source.

Voici certaines correspondances de l'élément Terre

Organe yin : la Rate
Organe yang : l'Estomac
Fluides corporels : lymphe et salive
Tissus : les muscles
Fonctions : extrait le qi et les fluides de la nourriture et les envoie vers le haut; maintien des organes, du sanget des chairs à leur place
Besoins : soins, être nourri à tous les niveaux, pouvoir donner aux autres
Saison : la saison entre les saisons
Climat : humidité
Capacité (dans l'équilibre) : générosité
Émotions pathogènes : mélancolie et inquiétude
Son : voix chantée
Couleur : jaune
Goût : sucré/doux
Activité : s'asseoir
Elle abrite : l'intellect
Mouvement : centre, stabilité
Meilleure médecine : nourriture
Manifestation extérieure : lèvres
Sens : goût

Les plantes pour la Rate

Comme nous l’avons vu, la meilleure médecine pour la Rate/Terre est la nourriture. De la même manière, les plantes médicinales qui seront particulièrement bénéfiques à cet élément sont sucrées et nourrissantes, ou bien elles supportent la digestion.

Astragale et codonopsis

Poudre ou décoction des racines ajoutée à la nourriture, telle quelle ou en sirop.

Cannelle, gingembre, fenouil, fenugrec et à peu près toutes les épice

Dans la nourriture ou en infusion.

Céanothe

La céanothe n'aide pas le vide de Rate comme tel, mais elle diminue l'humidité qui l'accompagne souvent.
Write your awesome label here.
Vous désirez en savoir plus sur l'astragale?
 L'herboriste Caroline Gagnon vous la présente dans une courte vidéo!

Articles qui pourraient vous intéresser

Fatigue et épuisement : serait-ce la déshydratation?
écrit par Caroline Gagnon | 25 janvier 2021
8 excellentes raisons de consulter en herboristerie
écrit par Véronique Méthot | 23 octobre 2019