À LA RENCONTRE DU VIVANT
Plantes sauvages, comestibles et médicinales, et savoirs ancestraux

Caroline Gagnon, herboriste-thérapeute, enseignante et cofondatrice de FloraMedicina, récoltant de la pruche pour en faire ???

Un cours en ligne pour vous connecter au territoire et à votre propre nature!

À travers prairies, forêts, milieux humides, bords de mer et autres milieux naturels fantastiques, partez avec nous à la rencontre des merveilles de l’environnement qui nous entoure.

Un baume pour l’âme ainsi qu’une occasion d’affirmer votre respect et votre reconnaissance envers le vivant, que vous habitiez en ville ou en campagne.

Qu’est-ce qui est inclus dans ce cours en ligne?

Tous nos cours en ligne incluent un accès à notre plateforme de cours interactive, attrayante et bien rodée.
C’est toute une communauté d’amoureux et d’amoureuses de la nature qui vous attend!
Leçons vidéo
Recettes
Suggestions d'activités
Forum de questions
Communauté

Concrètement, à quoi ressemble le contenu?

Write your awesome label here.

Salade de jeunes feuilles de tilleul

On connaît bien les fleurs de tilleul en infusion, mais savez-vous que les jeunes feuilles sont délicieuses?
Write your awesome label here.

Jeu « Qui suis-je? »

Une version du jeu bien connu « Qui suis-je? » pour développer vos connaissances en botanique.

Pour un temps limité
25 % de rabais vous est offert

Valeur de 400 $
En rabais à 300 $

Qui seront vos guides dans cette aventure?

L’herboristerie est au centre de ma vie depuis 30 ans. J’ai cofondé l’école d'herboristerie en ligne FloraMedicina afin de transmettre mon amour pour les plantes médicinales et de valoriser le métier d’herboriste. J'ai créé ce cours pour tendre la main à toutes les personnes curieuses d’approfondir leur relation avec le vivant. C’est une invitation à l’émerveillement!
Caroline Gagnon
Herboriste-thérapeute, enseignante, directrice et cofondatrice de FloraMedicina
J’ai cofondé la Coopérative des Forêts et des Gens pour transmettre les savoir-faire de la vie en forêt, contribuer à la protection du territoire et participer au rapprochement des différentes nations (allochtones et autochtones). Je me passionne pour l’écologie, la botanique, le pistage, les rencontres animales, l’artisanat, la parole des anciens, le langage de la nature… J’ai eu beaucoup de plaisir à créer ce cours avec Caroline!
Patrick Gravel
Botaniste, protecteur et habitant de la forêt et Cofondateur de la coopérative des forêts et gens

Qu’allez-vous découvrir?

La puissance de la simple présence au vivant

Le vivant est en nous et autour de nous, il est à la fois immuable et changeant, il est toujours là et nous attend. Côtoyer la nature, c’est se rapprocher de ce qu’il y a de plus fondamental en nous, c’est cheminer auprès d’une compagne solide, source d'inspiration, de recueillement et de résilience.

Tout ce que l’on peut confectionner soi-même

Arc à feu, lessive de cendre, café de racines, jus de plantain, miel de bourgeons et sumacade sont autant de trésors que nous vous apprendrons à fabriquer à partir de plantes et d’autres éléments naturels abondants et faciles à trouver.
Grand pin blanc

L’importance de s’arrêter pour prendre soin

Nourrir notre relation au vivant, c’est s’arrêter pour observer et sentir ce qui est là, au creux d’un arbre, au détour d’un sentier ou sur un tapis de mousse. Cet acte devenu révolutionnaire préserve le pouvoir guérisseur qu’il a toujours eu, avant que l’on oublie la simplicité de sa puissance.

Le plaisir de jouer dehors, en solo ou avec vos proches

En plus d’être un lieu de recueillement et de nous fournir toutes les ressources dont nous avons besoin, la nature est aussi un immense terrain de jeu. Aiguisez vos sens en vous amusant avec nos activités suggérées.

Qu’apprendrez-vous à faire avec les fabuleuses plantes sauvages comestibles et médicinales qui nous entourent?

Identifier et récolter

Avant de récolter une plante pour la manger ou l’utiliser pour se soigner, il est important de bien savoir la reconnaître et la distinguer des plantes qui pourraient lui ressembler. Nous vous donnerons des trucs et vous présenterons chaque plante en haute définition.

Cuisiner et conserver

Même en plein hiver, la forêt regorge de délices! Sans parler des nombreuses recettes qu’il est possible de réaliser avec les « mauvaises herbes » du jardin ou encore avec les plantes qui poussent dans les ruelles des grandes villes. Faites de la place dans votre garde-manger!

Transformer et se soigner

Même si ce cours ne se limite pas aux plantes médicinales, nous sommes avant tout une école d’herboristerie et le soin avec les plantes est pour nous un mode de vie que nous avons le plaisir de partager avec vous. Nous vous présenterons donc nos meilleurs remèdes de grand-mère!

Quelques uns des milieux naturels visités au fil des saisons

L’érablière au printemps

La prairie

Le milieu humide

Le gazon

La forêt boréale

La forêt mixte

La ville et ses ruelles

Le jardin

Le bord de mer

La forêt en hiver

Quelques exemples d'activités suggérées

Réapprendre les savoirs ancestraux

  • Fabriquer une corde de tilleul
  • Confectionner un panier d’écorce
  • Construire un abri
  • Connaître les plantes de premiers soins
  • Etc.

Suivre le cycle des saisons et de la lune

  • Récolter l’eau de bouleau
  • Cuisiner une salade de pousses printanières
  • Préparer une sumacade rafraîchissante
  • Récolter le pollen de quenouille et de pin
  • Etc.

Jouer dehors

  • Jeu du mandala
  • Marcher comme un chevreuil
  • Jeu des bourgeons
  • Etc.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre le cours À la rencontre du vivant et le cours Materia Medica?

Le cours en ligne Materia Medica est un cours de 200 heures, qui fait partie de notre formation complète en herboristerie clinique. Nous y présentons toutes les bases de l’herboristerie ainsi que les vertus d’une centaine de plantes médicinales. Il permet de comprendre comment les plantes fonctionnent et de choisir celles à utiliser en fonction des propriétés recherchées. On y apprend à fabriquer tous les produits maison d’herboristerie (teintures, infusions, décoctions, onguents, macérats huileux, sirops, etc.). Il comporte des évaluations et vous obtenez un certificat de réussite lorsque vous les avez toutes réussies. De nombreuses personnes le suivent pour le simple plaisir de développer leur autonomie face à leur santé et non pas pour faire de l’herboristerie un métier, mais c’est vraiment ce que l’on appelle « un cours d’herboristerie ». On y présente plusieurs plantes qui ne sont pas des plantes sauvages du territoire québécois (ex. gingembre, curcuma, romarin, thym, etc.), mais qui sont largement utilisées en herboristerie occidentale.

Le cours À la rencontre du vivant est un cours auquel on s’inscrit de la même façon qu’on décide de se payer un voyage ou un atelier de création, c’est-à-dire pour se faire du bien et pour vivre une expérience! Il ne porte pas uniquement sur les plantes médicinales et ne fait pas partie de notre formation complète en herboristerie clinique. C’est une sorte de guide pour vous accompagner vers plus de connexion au vivant, en vous et autour de vous. Les leçons peuvent être écoutées dans l’ordre que vous souhaitez, selon votre humeur, la saison ou le milieu naturel que vous avez envie de visiter. Les plantes comestibles et médicinales qui sont présentées sont toutes des plantes sauvages poussant sous nos latitudes et, pour plusieurs, indigènes du Québec. On parle aussi de la fabrication de toutes sortes d’objets à partir de végétaux, de pistage d’animaux, de chants d’oiseaux, etc. Nous allons également à la rencontre de passionné.e.s de la nature, qui ont choisi de placer leur relation avec le vivant au centre de leur quotidien.


Je veux devenir herboriste, est-ce le bon cours par lequel commencer?

Ça dépend! Le cours À la rencontre du vivant peut très bien intéresser les personnes qui veulent devenir herboristes ou qui le sont déjà! Comme tous nos cours, il est conçu par et pour les amoureux et amoureuses de la nature en général et des plantes médicinales en particulier. Le contenu de ce cours est différent de celui de nos autres cours et vous y trouverez votre compte même si vous les avez déjà suivis ou prévoyez les suivre un jour.

Toutefois, le cours À la rencontre du vivant ne fait pas partie des cours à suivre pour obtenir votre diplôme d’herboriste-thérapeute. C’est un cours à part, à suivre pour le plaisir!

Si vous voulez faire de l’herboristerie un métier, nous offrons une formation à distance complète en herboristerie clinique.

Si vous avez des questions sur notre programme de formation, nous organisons chaque mois des portes ouvertes virtuelles. Venez nous rencontrer, écrivez-nous ou appelez-nous si vous avez besoin d’aide pour planifier votre parcours personnalisé, nous sommes toujours heureuses de vous parler de vive voix!

En résumé, vous pourriez choisir de commencer votre aventure avec nous et dans le monde des plantes médicinales par le cours À la rencontre du vivant, mais vous devez alors simplement savoir qu’il ne vous permettra pas d’avancer dans le cursus des cours à suivre pour pratiquer l’herboristerie clinique.

Si vous hésitez à savoir par quel cours commencer, appelez-nous, nous sommes là pour vous éclairer!
1 819 516-1110
1 877 356-7201 (sans frais en Amérique du Nord)

J’ai déjà suivi le cours Materia Medica, est-ce que j’apprendrai quand même des choses dans le cours À la rencontre du vivant?

Oui! Les objectifs, la structure et le contenu des deux cours sont complètement différents.

L’objectif du cours Materia Medica est d’apprendre l’herboristerie, alors que celui de ce cours est de permettre à toute personne qui le souhaite d’être accompagnée pour aller à la rencontre du vivant.

Dans le cours Materia Medica, on présente les plantes selon leurs propriétés médicinales (ex. les plantes calmantes, les plantes adaptogènes, etc.), dans le but d’apprendre à se soigner et à soigner ses proches efficacement, en choisissant la ou les bonnes plantes.

Dans le cours À la rencontre du vivant, on présente d’abord des milieux naturels où poussent évidemment des plantes spécifiques, mais où l'on peut aussi s’adonner à différentes activités qui ne sont pas directement liées à l’herboristerie, comme allumer un feu par friction, méditer avec un arbre, fabriquer un panier, etc.

Seules quelques rares notions, comme le séchage des plantes ou la fabrication de certains extraits liquides, sont présentées dans les deux cours, mais de manière différente.

Je ne vis pas au Québec, est-ce que ce cours est quand même fait pour moi?

Oui! Le cours À la rencontre du vivant, bien qu’il soit ancré dans le territoire québécois, est un cours dont le contenu transcende toutes les frontières. Non seulement parce que plusieurs des plantes présentées poussent sous nos latitudes autant en Amérique du Nord, qu'en Europe et en Asie (bouleau, tilleul, plantain, prunelle, lierre terrestre, etc.), mais surtout parce qu'il touche à ce qu'il y a de plus universel : notre relation au vivant.

En effet, le cours À la rencontre du vivant va au-delà de la présentation des propriétés médicinales de telle ou telle espèce précise de plantes. C’est une invitation à communier avec la nature, à honorer le caractère sacré de la relation que l’on entretient avec elle et à redécouvrir les joies du simple fait de la côtoyer. Plusieurs des activités proposées peuvent être réalisées où que vous soyez dans le monde, peu importe la flore locale qui vous entoure.

S’il vous fait toujours plaisir d’entendre des passionné.e.s de nature parler de la place qu’elle occupe dans leur vie et des moyens qu’ils et elles emploient pour communier avec elle au fil des saisons, alors ce cours vous intéressera à coup sûr!

Tout le monde est invité!

Les plantes médicinales vous passionnent?

Découvrez le cours en ligne Materia Medica à travers 7 leçons vidéos gratuites!

Apprenez-en davantage sur l’herboristerie,
grâce à nos articles de blogue