Pourquoi faire des semis?

Bien choisir ses semences
Partir de soi et de ce qui nous entoure
Biologiques, ancestrales ou locales?
Quelques semenciers d'ici et d'ailleurs
Au Québec
En France
Les plantes médicinales au jardin
Une agréable compagnie
Choisir des variétés faciles à cultiver
Autonomie alimentaire et autonomie du soin

Cette année, on a beaucoup entendu parler d’autonomie alimentaire et je me réjouis de voir de plus en plus de personnes s’y intéresser. Cependant, nous entendons beaucoup moins parler du rôle que les plantes médicinales peuvent jouer en matière d’autonomie. En effet, lorsqu’il est question d’acquérir plus d’indépendance, on pourrait également promouvoir une certaine autonomie du soin, en lien avec la gestion des petits « bobos » du quotidien.
En choisissant les espèces que l’on souhaite cultiver, on peut donc penser à se constituer une petite pharmacopée maison : de la menthe pour la digestion, de la mélisse pour les moments de nervosité, de la calendule pour la santé de la peau, de la camomille pour faciliter le sommeil, etc.
Votre jardin deviendra alors, littéralement, une armoire verte où aller chercher vos remèdes.
Planifier son jardin
Commander ses semences, c’est aussi prévoir le moment où elles seront plantées, leur emplacement ainsi que le matériel dont on aura besoin pour amorcer notre jardin. Bien que tout cela demande un certain travail, il s’agit d’une activité stimulante qui nous permet surtout d’acquérir de nouvelles connaissances.
Calendrier des semis

Faire un plan de jardin
Il est primordial d’élaborer un plan de jardin avant de nous procurer nos semences. En visualisant notre jardin, nous serons ainsi en mesure de mieux évaluer les quantités et les variétés dont nous aurons réellement besoin. Pour faire son plan de jardin, il faut bien entendu se renseigner sur les caractéristiques des plantes que nous désirons y voir pousser et, surtout, prendre en compte l’espace dont nous disposons. Encore une fois, on cherchera à cultiver des plantes qui s’adapteront bien à notre réalité, en matière d’espace, de besoins, de luminosité, etc.
Récolter ses propres semences
Pour aller un peu plus loin, on pourra aussi penser à conserver une partie de nos plants afin de les laisser monter en graines. Il nous sera alors possible de récolter les semences à partir des plants qui nous semblent les plus en santé, et donc, les mieux adaptés au climat ambiant.
Bon jardinage!
Les plantes médicinales vous passionnent?
Découvrez le cours Materia Medica à travers 7 leçons gratuites!
