5 suggestions de livres pour débuter en herboristerie

Jun 1 / Caroline gagnon
On me pose très souvent la question : quel livre me procurer pour débuter en herboristerie? Je comprends tout à fait, car je me rappelle à quel point mes premiers livres ont été pour moi des guides importants lors de mes premiers pas dans cet univers. Je conserve encore précieusement plusieurs d’entre eux et j’ai dû lire The New Holistic Herbal de David Hoffman une centaine de fois, sans exagération!

Puisque l’été approche et que cette saison est synonyme de découvertes, j’ai eu envie de vous présenter cinq livres qui pourront vous accompagner si vous débutez en herboristerie. Les herboristes chevronné.e.s parmi vous les ont sans doute déjà dans leur bibliothèque. D’ailleurs, n’hésitez pas à en suggérer d’autres, en commentaires! Ces ouvrages vous aideront à découvrir les propriétés des plantes les plus utilisées en herboristerie occidentale, mais également les multiples façons dont on peut les transformer soi-même, pour en faire une panoplie de remèdes en tous genres. Ce ne sont pas des guides d’identification pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages. Ce sont des invitations à visiter le jardin et la cuisine d’herboristes d’expérience, afin qu’ils nous enseignent comment fabriquer nos propres produits d’herboristerie.
C’est pour cette raison que j’ai choisi des ouvrages écrits par des herboristes passionné.e.s, qui savent transmettre toute la richesse de leur savoir avec une grande simplicité.

Vous remarquerez que deux de ces livres sont en anglais. Ce choix s’explique sans doute par le fait que j’ai moi-même débuté à une époque où l’herboristerie était beaucoup plus foisonnante en Amérique qu’à travers le monde francophone. Ce sont selon moi des livres incontournables, qui n’ont simplement pas encore été traduits.

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture! 

1. Herbal recipes for Vibrant Health, Rosemary Gladstar

Rosemary Gladstar est une pionnière du renouveau de l’herboristerie occidentale. Elle pratique depuis les années 70 et a fondé des écoles d’herboristerie encore actives à ce jour, aux États-Unis.

C’est avant tout grâce à ses remèdes à base de plantes médicinales qu’elle s’est fait connaître. Dans ce livre, elle partage avec amour les instructions pour les réaliser dans nos cuisines. Des conseils pour tous les petits bobos, mais aussi pour nous inspirer à simplement prendre soin de nous au quotidien, sont présentés avec beaucoup de générosité et une pincée d’humour.

Ce livre est un véritable « classique ». Il occupe une place de choix dans la bibliothèque de plusieurs de mes collègues herboristes et je recommande à tous mes étudiant.e.s de se le procurer.

2. 40 plantes médicinales pour la pharmacie familiale : usages et jardinage, Diane Mackay

Diane Mackay cultive, transforme et vit avec les plantes médicinales, au cœur des Jardins du Grand-Portage, qu’elle a fondé avec son conjoint Yves Gagnon. Dans ce livre publié en 2019, elle nous présente différentes facettes de 40 plantes médicinales faciles à cultiver, à utiliser et à transformer. Douze de ces plantes sont d’ailleurs des plantes aromatiques très connues, dont vous pourrez peut-être découvrir des vertus insoupçonnées.

Chaque plante est présentée en six rubriques : historique, botanique, jardinage, usages, en cuisine et précautions. On y découvre donc leurs multiples potentiels : du jardin à l’assiette en passant par la pharmacie familiale. Les indications sur la culture des plantes sont très détaillées, et c’est donc un ouvrage tout indiqué pour les herboristes qui cherchent à développer leur pouce vert!

3. Le Guide complet de la phytothérapie, Anne McIntyre

Cet ouvrage de l’herboriste anglaise Anne McIntyre, bien connu pour son livre Flower Power portant sur les élixirs floraux, a été traduit en français! Elle y présente 150 plantes médicinales, en alliant merveilleusement théorie et pratique. McIntyre nous y partage des informations détaillées sur les propriétés de chaque plante, leurs usages, les parties à utiliser, leurs constituants, les contrindications qui leur sont associées, les manières de les cultiver, de les récolter et de les transformer.

Voici donc un guide réellement complet – comme son nom l’indique! – qui contient de jolies photographies.
Write your awesome label here.

L'herboristerie vous intéresse?

Dans cette entrevue, Caroline Gagnon vous parle des différentes manières dont les plantes médicinales peuvent transformer nos vies.

4. The Herbal Medecine-Maker’s Handbook : A Home Manual, James Green

L’herboriste californien James Green a été le mentor de ma propre mentor, Carol McGrath, alors j’aime bien dire à mes étudiant.e.s qu’il est comme le grand-père de notre lignée d’herboristes! D’une page à l’autre, il nous guide de manière détaillée à travers la préparation de tous les produits d’herboristerie traditionnelle, étape par étape.

Si vous hésitiez encore à réaliser vos premiers produits d’herboristerie maison ou si vous désirez passer à un niveau plus avancé dans la fabrication de remèdes naturels, je crois que ce livre a définitivement une place dans votre bibliothèque. Avec des recettes accessibles et variées, c’est un ouvrage auquel vous pourrez revenir tout au long de votre parcours. Il fait littéralement office de bible de la fabrication de produits dans certains cercles d’herboristes.

5. Le chemin des herbes, Thierry Thévenin, Cédric Perraudeau et Jacky Jousson

Ce livre plaira particulièrement aux herboristes et apprenti.e.s herboristes de France, puisqu’on y retrouve 80 plantes médicinales présentent en France, dans le Midi et les régions Atlantiques. Plusieurs de ces plantes poussent également au Québec et dans d’autres parties du globe. Écrit par Thierry Thévenin et Cédric Perradeau, deux herboristes et producteurs de plantes médicinales, il a été magnifiquement illustré par l’artiste Jacky Jousson.

Classées selon les différents espaces où l’on pourra les retrouver (pelouse, zones humides, forêts, etc.), les plantes médicinales nous sont présentées avec un grand souci du détail. Pour chacune d’entre elles, les auteurs nous fournissent toutes les informations nécessaires à pouvoir les identifier, les cultiver, les récolter, les transformer, les différencier et les utiliser en toute sécurité.

Aussi beau que pratique, ce livre est de ceux qui savent nous inspirer à aller marcher à travers friches, chemins et forêts afin de découvrir les plantes qui y poussent.
J’espère vous avoir donné l’envie de plonger dans ces livres et celle, surtout, d’aller à la rencontre des plantes médicinales et de profiter de l’abondance de l’été pour remplir votre pharmacie d’herboriste.

J’en profite aussi pour vous inviter à ne pas attendre la rentrée ou les résolutions du Nouvel An pour vous inscrire au cours d'herboristerie en ligne Materia Medica. Débuter ce cours au printemps ou à l’été est idéal pour pouvoir appliquer vos nouvelles connaissances dès le début de votre aventure avec nous, en récoltant les plantes que vous aurez vous-même fait pousser ou repérées en nature et en les transformant dans votre propre cuisine. Vous pourrez partager vos produits maison avec vos proches et apprendrez en retour quels sont les plus appréciés et les plus efficaces

Articles qui pourraient vous intéresser

25 plantes médicinales à connaître et à utiliser
écrit par Caroline Gagnon | 13 mai 2020
5 suggestions de livres d'herboristerie parus en 2020
écrit par Caroline Gagnon | 12 décembre 2020
5 avantages d'étudier l'herboristerie en ligne
écrit par Caroline Gagnon | 1 septembre 2020