L’achillée millefeuille : histoire, mythes et usages anciens

Oct 16 / Vanessa Champagne

En octobre, mois de Samhain et de l'Halloween, nous vous parlons du folklore de l’achillée millefeuille, une plante riche en traditions et en histoire.

Le poète Homère décrit comment Achille, le guerrier grec ancien, utilisa l’achillée pour arrêter le sang des blessures de son armée, selon les conseils de Chiron, le centaure. Plus tard, Carl Linnæus donna à l’achillée le nom latin Achillea millefolium pour faire écho à ce mythe grec. Le mot « millefolium » (mille feuilles), dans ce nom latin, fait référence aux feuilles multisegmentées de la plante.

L’achillée a également été connue par les centurions romains sous le nom Herba militaris ou « la plante militaire », et porte les noms vernaculaires anglais « staunch weed » (herbe hémostatique), «soldier's woundwort» (herbe aux plaies du soldat) et « nosebleed » (saignement de nez). Ce dernier nom fait écho à l’usage paysan consistant à insérer des feuilles d’achillée dans le nez pour stopper les saignements.

L’achillée millefeuille possède des propriétés médicinales qui peuvent sembler contradictoires. Elle aide à arrêter le sang (styptique) lorsque c’est nécessaire, mais favorise aussi les écoulements dans certains contextes, par exemple pour stimuler le flux menstruel (emménagogue). C’est une plante fascinante! Une plante magique, vous direz peut-être?

Illustration botanique de l'achillée millefeuille

Dans les Hébrides, en Écosse, on croyait que l’application de feuilles d’achillée millefeuille sur les yeux amenaient la clairvoyance. Elle est bel et bien connue pour ses capacités à induire la divination : les druides l’utilisaient, entre autres, à cet effet. Porter de l’achillée à son œil permettrait, paraît-il, en plus d’induire la clairvoyance, de converser avec les esprits. Encore aujourd’hui, on l’utilise pour consulter certains textes divinatoires chinois comme le I Ching. Au Royaume-Uni, elle était utilisée en divination amoureuse, notamment par les jeunes filles pour leur révéler qui serait leur futur mari. Cette plante était, entre autres, parfois cueillie sur une tombe et placée sous l’oreiller pour rêver de son futur prétendant. Elle aurait, selon Tierra et Cantin (1993), la capacité d’ouvrir notre esprit à l’inspiration et aux révélations de l’esprit.

Au 17e siècle, on l’employait médicinalement pour la gonorrhée, les ulcères, la haute pression, les leucorrhées et les dérèglements menstruels. À cette époque, Culpepper la recommandait pour les conditions liées à l’humidité, aux saignements abondants et aux hémorroïdes. En Écosse, anciennement, on l’utilisait pour repousser les insectes et combattre la dépression. 

L’achillée millefeuille déposée sur un seuil tenait les sorcières à distance. Au Moyen Âge, on croyait qu’elle pouvait à la fois attirer et repousser le diable. On l’utilisait dans les exorcismes, entre autres, pour cette raison. Porter de l’achillée millefeuille sur soi apporterait la protection. Consommée ou portée durant un mariage, elle garantirait une union harmonieuse pour au moins sept ans. À une certaine époque, on décorait les berceaux des bébés avec celle-ci pour les protéger du malin, des changelings et des sorcières, et pour assurer leur santé. Si la plante était récoltée la veille de la Saint-Jean (23 juin), elle était d’autant plus efficace.

Talle d'ortie avec papillon jaune

Accrochée au portique, elle assure la protection de la demeure. Elle nous aide également à invoquer l’archétype du guerrier et de la guerrière. Elle peut être utilisée en rêve lucide pour rencontrer son amoureux dans le plan éthéré. Portée en amulette, l’achillée millefeuille donnerait confiance, détermination et foi en ses propres capacités de guérison. En magie Ozark, elle est ajoutée aux potions d’amour. Rêver d’achillée millefeuille serait un bon présage.

Elle est une des neuf plantes sacrées récoltées traditionnellement en Europe pour leur pouvoir, durant la veille du solstice d’été. En Est-Anglie, au solstice, on l’utilisait pour contrer les sorts et la maladie, en la dispersant sur les seuils de porte.

Gros plan sur feuille d'ortie

Sur le plan énergétique, les essences de fleurs d’achillée millefeuille protègent des radiations et des influences psychiques. L’herboriste Matthew Wood lui attribue la capacité de nous protéger aussi des accidents et de prévenir la maladresse. L’herboriste et acupuncteur Micheal Tierra, pour sa part, mentionne qu’elle nettoie le corps et l’aura, offrant une protection contre les pensées envahissantes. Elle nous permettrait ainsi de mieux entendre notre dialogue intérieur.

Voilà une plante légendaire au folklore riche et aux mille vertus!

Je vois personnellement l’achillée millefeuille comme une plante qui m’enveloppe d’une bulle de protection. Elle m’aide à établir mes limites plus clairement, à me protéger contre ce qui arrive de l’extérieur, mais aussi à protéger ce qui est à l’intérieur pour éviter les débordements. Avec elle, je parviens à puiser des forces, à mieux m’écouter, à reconnaître ma puissance et à entrer en relation avec la guerrière qui réside en moi.

Références : Tierra/Cantin (1993), Carr-Gomm (2007), Belew, Wood (1997), Inkwright (2019), KEW/Lawrence (2020), Culpeper (1652/1814), Schulke (2022), McGarry (2005), Bundy/Belew (2023); Image botanique :  https://www.pinterest.ca/pin/24136547993671521/
Connaissez-vous le cours
Materia Medica?
Il s'agit d'un voyage transformateur à la découverte  des plantes médicinales et de leurs propriétés. 

Articles qui pourraient vous intéresser

5 avantages d’étudier l’herboristerie en ligne
écrit par Caroline Gagnon | 9 septembre 2020
Les typologies en médecine chinoise
écrit par Vanessa Champagne | 27 mars 2024
Les racines de pissenlit : quand les récolter et comment en faire un café
écrit par Vanessa Champagne | 18 septembre 2024