Le pissenlit et ses racines
Avec l’arrivée de l’automne, les feuilles du pissenlit commencent à se faner, indiquant que le moment est propice pour récolter ses racines.
Les racines de pissenlit sont utilisées pour fortifier le foie et aider à rétablir un mouvement digestif sain. Elles agissent tout en douceur et sont habituellement utilisées à long terme.
Savez-vous pourquoi nous récoltons les racines à l’automne?
À cette période de l’année, la nature se prépare au repos de l’hiver et la plante dirige son énergie vers ses racines, afin d’y stocker des composés bénéfiques tels que l’inuline (une fibre prébiotique).
Nous pouvons également récolter les racines de pissenlit très tôt au printemps, avant que la plante ne dirige son énergie vers la croissance de ses feuilles. Notez toutefois que la racine de pissenlit sera moins riche en inuline et aura un goût un peu plus amer, ce qui convient moins à la fabrication du café de pissenlit.
Comment utiliser les racines de pissenlit?
Vous pouvez utiliser les racines de pissenlit fraîches ou séchées dans diverses préparations, comme les teintures, les décoctions ou les glycérés. Elles peuvent de plus être torréfiées pour créer un délicieux «café», dont nous vous donnons la recette ci-dessous.
Elles sont aussi un ingrédient parfait pour les teintures amères digestives (communément appelées «bitters»).
Nous vous recommandons de bien les nettoyer, puis de les couper en rondelles si vous souhaitez les faire sécher et les conserver.
Fabrication du café de pissenlit
Ingrédients
Préparation
On utilise l’équivalent d’une cuillère à thé à une cuillère à soupe de poudre de racines de pissenlit torréfiées pour 250 ml d’eau bouillante. Notez que le café de racines de pissenlit n’est pas utilisé comme le café de céréales. La racine ne va pas se dissoudre dans l’eau, c’est donc mieux de l’utiliser en percolation, dans un filtre à café ou dans une cafetière à piston de style Bodum.
On peut ajouter un soupçon de lait de son choix et de la cannelle en poudre à son café. Caroline aime ajouter un soupçon de crème et de sirop d’érable au sien.
Profitez de la saison des couleurs pour découvrir les bienfaits des racines de pissenlit!
Bonne récolte!