Le pissenlit : folklore, symbolisme et poésie

Mar 18 / Vanessa Champagne

Le pissenlit est si commun qu’on ne s’attarde pas toujours à sa grande utilité et à sa magie. Pourtant, nous avons tant à apprendre de cette plante rayonnante!

Tout d'abord, le pissenlit tisse un lien précieux avec l’enfance. Qui n’a pas fait des bouquets de pissenlits ou soufflé sur son duvet pour le faire danser au vent ou pour faire un vœu? Dans certaines croyances, les akènes de pissenlit seraient des fées qui portent nos vœux au vent. D’autres croyances prétendent que les akènes soufflés en guise de vœux sont attrapés par les fées.

Soulignons l’ingéniosité de cette plante, qui se reproduit grâce au souffle joueur des enfants. Quelle façon joyeuse et poétique de répandre sa magie, non?

Plusieurs croyances sont associées aux akènes soufflés du pissenlit. Souffler d’un seul coup tous les plumets d’une fleur serait de bon présage; au contraire, ne pas réussir annoncerait la pluie ou que nous avons été trompé.e.s en amour. La direction que prennent les akènes du pissenlit lorsqu’ils sont soufflés nous indiquerait la direction de la personne que l’on doit aimer, le chemin à suivre lorsque nous sommes perdu.e.s et même d’où nous viendra une bonne nouvelle. Voir un akène de pissenlit voler vers soi est un présage de bonheur. On peut souffler le duvet d’un pissenlit dans la direction de l’être aimé, pour lui envoyer un message d’amour. Puis, les akènes qui restent sur la fleur après avoir été soufflée, dit-on, prédiraient combien d’enfants nous aurons.

Bouche soufflant sur les akènes d'un pissenlit

Le pissenlit est également prédicteur de la météo. Ses fleurs se referment avant la pluie et ses akènes se disséminent par grands vents, annonçant les tempêtes.

Selon le folklore, le pissenlit aurait des propriétés magiques. Plusieurs rituels anciens font appel au pissenlit pour augmenter les habiletés psychiques. Cette plante oracle nous permettrait, entre autres, de savoir avec qui et quand nous allons nous marier.

 
Dans certaines traditions, le pissenlit est associé à la transformation. On peut comprendre cette association lorsqu’on pense au cycle de vie du pissenlit qui se déploie sous nos yeux : de la pousse verte au printemps, à sa fleur jaune vif, à ses doux akènes, puis à ses feuilles qui se fanent en automne. Le pissenlit nous aide symboliquement à laisser aller ce qui ne sert plus. Soufflez les akènes d’une tête de pissenlit, puis laisser vos soucis partir au vent.

Son nom vernaculaire anglais « dandelion » vient de « dents de lion » pour faire écho à ses feuilles profondément dentées. Son nom vernaculaire français, « pissenlit », pour sa part, fait écho à ses propriétés diurétiques (« pisse dans le lit »). Anciennement, on croyait aussi que d’arracher les pissenlits pouvait faire en sorte que l’on fasse pipi au lit. 

Offrir une fleur de pissenlit pouvait avoir différentes significations : elle pouvait annoncer la joie, mais aussi être envoyée pour signifier à quelqu’un une infidélité ou pour lui dire qu’il perd son temps.

Planter du pissenlit au nord-ouest de votre propriété assurerait des vents favorables. Toucher un pissenlit pouvait annoncer un vol dans l’année à venir. Se frotter le corps entier avec du pissenlit ferait en sorte que vous soyez bienvenu.e partout et que vos souhaits se réalisent.
Illustration botanique du pissenlit

Nicholas Culpeper, herboriste, botaniste et médecin du XVIIe siècle, utilisait le pissenlit pour toutes sortes d’états pathologiques, tels que les troubles de congestion du foie, certains types d'insomnie et de troubles nerveux, ainsi que les affections du système urinaire. Il mentionnait que le pissenlit avait la capacité d’ouvrir et de purger.

Le pissenlit était communément utilisé en cuisine autrefois. Il l’est encore dans plusieurs endroits dans le monde, notamment en Europe, où il existe une longue tradition de fabrication du vin de pissenlit.

Anciennement, l’apparition du pissenlit au printemps apportait de la fraîcheur aux assiettes, après un dur hiver. La feuille de pissenlit était d’ailleurs un ajout commun aux plats à l’époque des Tudors.

Cette plante à une grande affinité avec le soleil : par sa couleur et sa forme, mais aussi parce que ses fleurs s’ouvrent dès les premières lueurs du soleil et se referment avec le soleil couchant. En astrologie, elle est associée à Jupiter, qui est une planète de transformation.

Dans la mythologie, elle est entre autres associée à la déesse grecque Hécate, qui aurait nourrit Thésée avec des salades de feuilles de pissenlit pour lui donner la force nécessaire de vaincre le Minotaure.

Finalement, on dit des fleurs de pissenlit qu’elles sont en fait des fées transformées. C’est parce qu’elles seraient habitées par l’esprit de fées que les fleurs de pissenlit arriveraient à se rétablir si rapidement après avoir été piétinées.

Champ de pissenlits et ciel bleu

Le pissenlit est un grand optimiste, une plante résiliente qui ne craint pas de s’implanter dans des endroits nouveaux et inconnus, que ce soit dans un sol riche ou rocailleux, dans un jardin en campagne ou une fissure de trottoir au centre-ville, il s’adapte. Lorsqu’il est coupé par la tondeuse, il se fait plus petit, une stratégie pour survivre. Au-delà de ses capacités d’adaptation, il se transforme avec douceur et intention. Il s’ancre de ses fortes racines pour assurer sa mission. Il répand la joie, peu importe où il se trouve. Il nous rappelle notre enfant intérieur. Il pardonne et est d’une grande générosité. Même après avoir été négligé, ignoré, arraché et éliminé, il revient, jovial, accueillant, abondant, généreux, il nous nourrit tant énergétiquement que physiquement. Le pissenlit est l’or des prés! Une plante absolument merveilleuse, et pourtant, elle nous enseigne l’humilité.

Nous avons tant à apprendre du pissenlit, on doit seulement prendre le temps de l’écouter.

Références : KEW; Lawrence (2020), Bundy et Belew (2023), Zarella (2022), Hunter (2022/2023), Inkwright (2019), Culpeper (1813), Bertrand (1999), Mars (1999)
Images : (1) Walter Sturn sur Unsplash; (2) Ivan Dostal sur Unplash;  (3) https://www.pinterest.ca/pin/155303887847629248;
(4) Niklas Haman sur Unplash. 

Articles qui pourraient vous intéresser

25 plantes médicinales à connaître et à utiliser
écrit par Caroline Gagnon | 13 mai 2020
La rose : une fleur légendaire qui orne jardins et imaginaires!
écrit par Vanessa Champagne | 21 février 2024