Plusieurs croyances sont associées aux akènes soufflés du pissenlit. Souffler d’un seul coup tous les plumets d’une fleur serait de bon présage; au contraire, ne pas réussir annoncerait la pluie ou que nous avons été trompé.e.s en amour. La direction que prennent les akènes du pissenlit lorsqu’ils sont soufflés nous indiquerait la direction de la personne que l’on doit aimer, le chemin à suivre lorsque nous sommes perdu.e.s et même d’où nous viendra une bonne nouvelle. Voir un akène de pissenlit voler vers soi est un présage de bonheur. On peut souffler le duvet d’un pissenlit dans la direction de l’être aimé, pour lui envoyer un message d’amour. Puis, les akènes qui restent sur la fleur après avoir été soufflée, dit-on, prédiraient combien d’enfants nous aurons.
Le pissenlit est également prédicteur de la météo. Ses fleurs se referment avant la pluie et ses akènes se disséminent par grands vents, annonçant les tempêtes.
Selon le folklore, le pissenlit aurait des propriétés magiques. Plusieurs rituels anciens font appel au pissenlit pour augmenter les habiletés psychiques. Cette plante oracle nous permettrait, entre autres, de savoir avec qui et quand nous allons nous marier.
Dans certaines traditions, le pissenlit est associé à la transformation. On peut comprendre cette association lorsqu’on pense au cycle de vie du pissenlit qui se déploie sous nos yeux : de la pousse verte au printemps, à sa fleur jaune vif, à ses doux akènes, puis à ses feuilles qui se fanent en automne. Le pissenlit nous aide symboliquement à laisser aller ce qui ne sert plus. Soufflez les akènes d’une tête de pissenlit, puis laisser vos soucis partir au vent.
Son nom vernaculaire anglais « dandelion » vient de « dent de lion » pour faire écho à ses feuilles profondément dentées. Son nom vernaculaire français, « pissenlit », pour sa part, fait écho à ses propriétés diurétiques (« pisse dans le lit »). Anciennement, on croyait aussi que d’arracher les pissenlits pouvait faire en sorte que l’on fasse pipi au lit.
Offrir une fleur de pissenlit pouvait avoir différentes significations : elle pouvait annoncer la joie, mais aussi être envoyée pour signifier à quelqu’un une infidélité ou pour lui dire qu’il perd son temps.
Planter du pissenlit au nord-ouest de votre propriété assurerait des vents favorables. Toucher un pissenlit pouvait annoncer un vol dans l’année à venir. Se frotter le corps entier avec du pissenlit ferait en sorte que vous soyez bienvenu.e partout et que vos souhaits se réalisent.
Le pissenlit est un grand optimiste, une plante résiliente qui ne craint pas de s’implanter dans des endroits nouveaux et inconnus, que ce soit dans un sol riche ou rocailleux, dans un jardin en campagne ou une fissure de trottoir au centre-ville, il s’adapte. Lorsqu’il est coupé par la tondeuse, il se fait plus petit, une stratégie pour survivre. Au-delà de ses capacités d’adaptation, il se transforme avec douceur et intention. Il s’ancre de ses fortes racines pour assurer sa mission. Il répand la joie, peu importe où il se trouve. Il nous rappelle notre enfant intérieur. Il pardonne et est d’une grande générosité. Même après avoir été négligé, ignoré, arraché et éliminé, il revient, jovial, accueillant, abondant, généreux, il nous nourrit tant énergétiquement que physiquement. Le pissenlit est l’or des prés! Une plante absolument merveilleuse, et pourtant, elle nous enseigne l’humilité.
Nous avons tant à apprendre du pissenlit, on doit seulement prendre le temps de l’écouter.