La fabrication de chocolats médicinaux à base de plantes est une aventure sensorielle qui est accessible à tous et à toutes. C’est une façon ludique d’explorer les bienfaits thérapeutiques des plantes, tout en régalant votre palais. Pas besoin de compétences culinaires avancées, juste d'une pincée de curiosité et de quelques outils de cuisine d’usage courant.
Alors, munissez-vous de vos cuillères et de vos moules à chocolat, puis laissez-vous guider dans cette expérience où le bien-être se marie harmonieusement aux délices sucrés, dans le confort de votre propre cuisine!
Pourquoi le chocolat?
La fabrication de chocolats peut être une façon délicieuse et ludique de consommer des plantes médicinales. C’est aussi une belle façon d’offrir des plantes en cadeau. Quoi de mieux en cette période de la Saint-Valentin que d’offrir des chocolats faits avec amour?
Le cacao, provenant de la fève (la graine) de l’arbre du cacaotier (Theobroma cacao), est l’ingrédient de base du chocolat. Il est médicinal en soi, bien qu’il ne convienne pas à tous et à toutes.
Le cacao contiendrait, en effet, de puissants antioxydants. Il aurait un effet bénéfique sur l’humeur et les fonctions cognitives (voir l'article scientifique "Cocoa and Chocolate in Human Health and Disease" de David L. Katz, Kim Doughty et Ather Ali). Il est aussi, entre autres, riche en zinc et en magnésium, il agit sur la circulation et, bien que cet aspect soit débattu, il est reconnu depuis longtemps comme un aphrodisiaque. Le cacao est également stimulant, puisqu’il contient de la caféine et de la théobromine. On doit donc s’assurer de le consommer avec une certaine modération.
Bien que le cacao contienne de la caféine, il en contient en quantités moindres que le café. Il peut donc être un substitut intéressant au café, chez les gens qui souhaitent arrêter d’en boire ou qui ne le tolèrent pas par exemple.
Du point de vue énergétique, le cacao a une connexion avec le chakra du cœur et aide à ouvrir le cœur.
La recette de base
Pour fabriquer des chocolats médicinaux, vous n’aurez besoin que de vos outils de cuisine habituels : bols, cuillères de bois, petit fouet, cuisinière, tasses à mesurer, etc. Rien de bien compliqué! C’est l’expérience « d’herboristerie de cuisine » par excellence!
Ingrédients de base :
Détails sur les ingrédients :
Préparation :
Poudre, pâte et beurre de cacao
La poudre de cacao, la pâte de cacao et le beurre de cacao sont tous des produits dérivés du cacao, mais ils diffèrent par leur composition et leurs utilisations. Voici leurs distinctions.
Poudre de cacao : La poudre de cacao est obtenue à partir des fèves de cacao après qu’elles ont été pressées pour extraire le beurre de cacao. Ensuite, la matière solide restante est broyée en une fine poudre.
Pâte de cacao : La pâte de cacao est produite en broyant finement les fèves de cacao, créant une texture lisse et épaisse. Elle contient à la fois du beurre de cacao et de la matière solide de cacao pur.
Beurre de cacao : Le beurre de cacao est extrait des fèves de cacao lors du processus de pressage. Il est composé des matières grasses extraites des fèves de cacao.
Le choix d’ingrédients
Le choix d’ingrédients peut varier selon vos goûts et vos intentions. Peut-être désirez-vous fabriquer un chocolat pour soutenir la digestion, ou un chocolat stimulant ou aux vertus adaptogènes? Peut-être souhaitez-vous trouver une façon ludique et intéressante de consommer vos poudres de champignons?
À cette étape, vous aurez sûrement envie de créer un produit qui goûte bon.
Pour cette raison, je vous invite à goûter votre mélange lorsque vous y incorporez vos plantes. Il est à noter que plusieurs plantes et épices sont amères et peuvent rapidement prendre le dessus sur les saveurs.
Sur les photos illustrant cet article, vous pouvez voir les chocolats que j’ai confectionnés pour la Saint-Valentin.
Le plaisir avant tout!
Plonger dans l’univers des chocolats médicinaux ne se résume pas seulement à une expérience gustative, c’est une célébration de l’herboristerie comme pratique nourricière, ludique et accessible à tous et à toutes!
Fabriquer du chocolat, c’est aussi se relier à son cœur et à ses sens. Se l’offrir ou l’offrir, c’est se lier à soi ou aux autres.
Savourer ces chocolats médicinaux transcende le simple plaisir gourmand, c’est aussi une façon d’accéder au bien-être physique et émotionnel et à la sagesse des plantes. Dans cet équilibre délicat, le chocolat devient pour moi bien plus qu’une douceur, il devient un rituel de connexion thérapeutique avec ce que la nature offre, et surtout, une invitation à savourer le plaisir avant tout!