Témoignages

Témoignages des étudiants et étudiantes

« Dans ce premier cours de la série des recommandations et pathologies, j’ai retrouvé tout ce que j’aime, ce qui m’a amené à choisir FloraMedicina : un dialogue harmonieux et résolument constructif entre les éclairages de la médecine moderne et des médecines ancestrales, ainsi qu'une parfaite maîtrise de la connaissance et de l’utilisation des plantes.
À partir de ces approches complémentaires, on acquiert une compréhension solide des pathologies du système digestif, des outils concrets pour établir des recommandations de soins et toutes les clés pour en expliquer les tenants et les aboutissants.

J’ai beaucoup apprécié la cohérence et la clarté dans la construction de ce cours. On part toujours de la base, de l’essentiel, des fondements. On nous incite en permanence à remonter au-delà des symptômes, à l’origine du déséquilibre, à la racine de la pathologie, pour proposer des recommandations efficaces sur la durée. C’est en même temps un cours très complet, qui va assez loin dans la compréhension et l’analyse de la physiologie et des pathologies, mais qui garde toujours le cap sur l’essentiel : le contexte clinique, les outils clairs qui vont nous permettre de nous lancer comme thérapeutes.

Le matériel pédagogique est vraiment très complet : notes de cours détaillées, supports des présentations, fiches récapitulatives de synthèse. On est guidé et soutenu par une équipe d’enseignantes passionnées, disponibles, très réactives, et qui nous fait bénéficier de sa précieuse expérience clinique. Enfin, une mention spéciale pour l’ambiance de ce cours, et les liens qui se tissent entre les élèves via les forums, les rencontres web, et les travaux proposés qui sont autant d’occasions d’échanger, de dialoguer, de croiser nos expériences respectives.

Au-delà de l’aspect pédagogique, j’aimerais conclure avec le contenu de ce cours, qui est tout simplement fascinant. Si vous voulez comprendre l'explosion des pathologies du 21ème siècle, toutes ces maladies qui vont de la simple fatigue ou inconfort après le repas, à la flambée des allergies, des problèmes de peau, des maladies dégénératives plus graves, des troubles de l’immunité, etc. Si vous voulez saisir le lien existant entre ces maladies dites de « civilisation » et les bouleversements de nos modes de vie, courez vous inscrire à ce cours. Étape par étape, vous comprendrez la cascade des dérèglements engendrés par le stress et les mauvaises habitudes alimentaires. Ce que les anciens avaient depuis bien longtemps pressenti se trouve aujourd’hui confirmé par les dernières avancées de la science : la clé de notre santé et de notre équilibre réside au plus profond de notre système digestif. La bonne nouvelle, c’est que retrouver cette clé est à la portée de chacun de nous et FloraMedicina vous en indiquera le chemin, avec des moyens étonnamment simples et accessibles ! »

- Claire Séropian, étudiante à la Formation professionnelle web

« J'arrive au terme d'une année palpitante de formation avec l'école de FloraMedicina. J'ai choisi de reprendre l'anatomie physiologie pour mieux comprendre les pathologies, le fonctionnement du corps humain. Je remercie Julie Guénoun de nous avoir favorisé l'accès à un langage médical, physique et chimique pas toujours évident. Elle a su se montrer patiente, et ses encouragements ont été d'un grand secours.

Quant à Materia Medica, c'est toujours avec hâte que je découvre, et savoure les vidéos. L'approche des plantes d'un point de vue sensoriel et énergétique est un pari réussi: la transmission des sensations, de l'amour du végétal, des retours d'expériences, de pratique clinique, rend la formation particulièrement vivante et vibrante, malgré l'Atlantique qui nous sépare (je suis en France) !!! Je perçois encore mieux mon choix de l'herboristerie et prends confiance en moi, dans les plantes et dans ma transmission. Au-delà d'une formation théorique, c'est une aventure humaine au coeur de soi, pour mieux aider les autres. Vivement la suite et les prochains modules!!! »

- Emmanuelle Guilbaudeau, étudiante à la Formation professionnelle web 2012-2013

« Avec Materia Medica, Caroline nous fait découvrir l'herboristerie avec passion et humour. Chaque vidéo, chaque diaporama s'écoutent avec plaisir. On ne parle pas seulement des propriétés médicinales dans leurs actions symptomatiques, mais aussi dans leurs actions régulatrices pour le maintien ou le retour à la santé à travers la vision de la Médecine traditionnelle chinoise, de l'Ayurveda et du savoir ancestral des Amérindiens. Cela se fait avec des explications scientifiques et est étayé par une très bonne expérience clinique en herboristerie. Ce qui lui permet de dégager les subtilités de chacune des plantes.

En plus, nous sommes accompagnés pour l'intégration de la matière par des exercices pratiques, des études de cas, des évaluations. Finalement, les forums, les rencontres Web nous permettent d'échanger avec Caroline et les étudiants. Materia medica, c'est un beau cadeau à s'offrir. »

- Jacinthe Demers, étudiante à la formation professionnelle web 2012-2013

« FloraMedicina arrive à très bien conjuguer les aspects scientifique et traditionnel de l’herboristerie. Le programme est bien structuré et permet d’assimiler la matière par étape, avec des évaluations pertinentes, et ce, tout en encourageant la participation des élèves et la convivialité. J’ai surtout apprécié l’aspect pratique et sensoriel de la formation, qui m’a permis de reprendre contact avec les plantes médicinales. »

- Pierre Haddad, ancien étudiant de notre formation professionnelle en phytothérapie et professeur de pharmacologie, Université de Montréal.

« Les professeurs de FloraMedicina nous accueillent et nous accompagnent dans notre apprentissage avec humanité. C’est une qualité inestimable. Ils nous transmettent leur savoir avec passion et rigueur et nous apprennent à devenir des thérapeutes polyvalents. Une réunion heureuse des dernières données scientifiques sur les plantes médicinales et des usages traditionnels ancestraux. Étudier en herboristerie m’a aussi donné une plus grande autonomie face à ma santé et celle de mes enfants. Bravo à Flora ! »

- Manon Cossette, chiropraticienne

« FloraMedicina est, pour moi, plus qu’une école ! Bien qu’elle enseigne l’herboristerie avant tout, Flora représente pour moi un processus thérapeutique en soi. Mes années à Flora m’ont permis d’acquérir énormément de connaissances sur les plantes médicinales, d’approfondir ma vision de la santé globale de l’être humain et de la terre et d’enrichir mon cheminement personnel. La formation nous propose d’excellents outils pour agir de manière professionnelle et éthique comme futures herboristes et aidants. Merci aux fondatrices et aux professeurs dévoués ! »

- Maude Marcaurelle, travailleuse sociale et diplômée de notre formation professionnelle en phytothérapie.

« Vivre plus sainement, plus sagement, au rythme des saisons et des époques de notre vie, jouir du plaisir de jardiner sa pharmacopée et la transformer à peu de frais : voilà ce que j’ai découvert en étudiant à FloraMedicina !

Je ne tiens pas à me couper des pratiques médicales conventionnelles, mais je cherche plutôt à les enrichir par une approche plus globale, préventive et accessible. Grâce à la panoplie des cours complémentaires à Flora, j’étudie les mécanismes de fonctionnement du corps humain. Rien n’est plus fascinant ! Durant le stage en plein air, j’ai appris à identifier et à reconnaître la flore des régions, ainsi que les arbres qui nous environnent.

Je me considère très choyée d’avoir accès à ce savoir millénaire légué, tant par mes ancêtres européens que par la sagesse des peuples autochtones, la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurveda.

L’herboristerie a tant à nous enseigner… L’avenir appartient à la Terre et au respect du règne végétal. »

- Maryse Boisvert, enseignante au primaire et finissante à notre formation professionnelle en phytothérapie.

« C’est un plaisir de pouvoir regarder ces vidéos à distance. Vos cours sont très bien expliqués avec humour, joie et professionnalisme. Les manuels sont vraiment bien. Vous donnez envie de tout apprendre sur l’herboristerie. »

- Max (France), étudiant cours à la carte

« Merci à Caroline et à Anne pour leur enthousiasme, leur professionnalisme et la clarté de leurs explications ! Ce voyage au pays des plantes nous donne vraiment envie de les utiliser dans la vie de tous les jours. Bravo ! »

- Colette (France), étudiante cours à la carte

« Je suis très impressionnée par la qualité de vos cours. Les manuels, les vidéos, le forum de discussion, tout est bien fait et surtout, facile à suivre. Ce que j’aime le plus, c’est que tout se fait en douceur, à mon rythme et selon le temps que j’ai. »

- Sylvie (Québec), étudiante cours à la carte


Blogue FloraMedicina, école d'herboristerieVidéos et articles, FloraMedicina, école d'herboristerieMateria Medica de FloraMedicina - cours en ligne disponible en tout tempsCours en ligne Alimentation thérapeutique | FloraMedicina, école d'herboristerie

Vous voulez en savoir plus sur les plantes médicinales et l'herboristerie ?

Partagez!