Foire Aux Questions

Vous avez des questions sur notre cours en ligne, la réponse se trouve probablement ici :
FloraMedicina offre une formation professionnelle en herboristerie clinique pour ceux et celles qui souhaitent faire carrière en herboristerie. La liste de tous les cours à suivre pour obtenir le diplôme d'herboriste thérapeute est disponible ICI. Si vos disponibilités de vous permettent pas de prendre les 5 cours du premier cycle dès la première année, nous vous suggérons de commencer par le cours Materia Medica. Puis, selon le nombre d'heures dont vous disposez par semaine pour votre étude, vous pourrez ajouter des coursà votre horaire.
Plusieurs cours, tels que Materia Medica, peuvent avantageusement compléter une formation en acupuncture ou en naturopathie.

Après avoir complété tous les cours de la formation professionnelle en herboristerie clinique (liste ici), vous obtiendrez un diplôme d’herboriste-thérapeute. Notre diplôme est reconnu au Québec par les associations d'herboristes et de naturopathes. Une fois diplômé(e), vous pourrez faire votre demande d’accréditation auprès de la Guilde des Herboristes. Cette accréditation vous permettra de remettre des reçus à vos clients pour leurs assurances.

Nous diffusons nos cours à la carte et les leçons video de la formation professionnelle au moyen de la technologie Flash selon le principe de la lecture en continu. Nous avons optimisé nos vidéos afin d'obtenir un bon résultat avec une connexion Internet résidentielle intermédiaire.
Pour un rendement optimal, il faut s'assurer d'avoir la dernière version du plugiciel Flash, de fermer toutes les autres fenêtres ou onglets connectés à Internet et d'interrompre tout autre téléchargement en cours.
Si le vidéo coupe quand même, il suffit d'appuyer sur pause et d'attendre quelques instants avant de reprendre la lecture, afin de laisser le temps à la mémoire tampon de se remplir. Que ce soit sur PC ou sur MAC, un ordinateur récent datant des 3 dernières années ne devraient pas avoir de problèmes avec le visionnement. La version HD des cours nécessite une meilleure machine, il faut donc désactiver cette option, si cela ne fonctionne pas sur notre ordinateur.
Si vous avez des difficultés avec nos vidéos en ligne, veuillez nous contacter.
Le grand avantage de nos cours à la carte sur les plantes médicinales est qu’il vous permet de faire des liens entre les différentes notions apprises auparavant sur des sites gratuits. Ainsi, vous pouvez aller plus loin dans votre compréhension des plantes médicinales et être plus autonome : vous pouvez grâce à vos réflexions, arriver à de nouvelles conclusions pour créer vos propres recettes de mélanges de plantes médicinales, adaptés à vos besoins ou à ceux d’un proche.
De plus, l’information retrouvée gratuitement en ligne n’est pas toujours fiable. Elle est souvent offerte par une compagnie qui souhaite que vous achetiez par la suite un produit offert. Elle n’est donc pas objective et des erreurs peuvent s'y glisser.

Pour compléter le cours Materia Medica, Fleuravie offre la possibilité d’acheter un coffret découverte qui permet de déguster la plupart des plantes enseignées dans ce cours.

Vous pouvez cultiver vous-mêmes certaines plantes et vous en procurer à différents endroits. Nous vous invitons à consulter une liste de fournisseurs, dont plusieurs offrent la livraison en cliquant sur le lien suivant :

Fabricants, producteurs et commerçants de plantes médicinales

L’école FloraMedicina est reconnue par le Ministère du revenu du Québec, ce qui nous permet de délivrer des reçus utilisables pour les déductions d’impôts au provincial et au fédéral.

Plusieurs étudiant(e)s ont obtenu un prêt personnel avec une institution financière. Pour plus de détails et renseignements sur les prêts disponibles, vous devez contacter directement votre institution financière.

L'école FloraMedicina n'est pas couverte par le programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

Le cours à la carte Soignez vos proches est conçu pour les personnes ayant déjà des connaissances en herboristerie autant que pour les débutants. Les notions de base comme la récolte, le séchage, la transformation, etc. sont couvertes, mais aussi des notions plus avancées, comme la prévention de plusieurs maladies dégénératives avec les plantes médicinales.
De plus, en faisant des liens entre les différents systèmes du corps, leurs pathologies et les plantes médicinales, nous permettons aux élèves ayant déjà une base de connaissances en herboristerie de pousser plus loin leur compréhension des plantes médicinales pour pourvoir mieux comprendre leur fonctionnement et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans le traitement de différentes pathologies comme l'arthrite, l'eczéma, les symptômes de ménopause, etc.

Pour un cours plus poussé et complet couvrant plus de 110 plantes médicinales, nous vous conseillons le cours Materia Medica, qui est offert à tous et fait aussi partie de notre formation professionnelle en herboristerie. De plus, il est maintenant possible de le commencer en tout temps de l'année.

Soignez vos proches est un cours en ligne conçu pour les débutants et intermédiaires. Il a été créé pour permettre à tous de se soigner et soigner leurs proches avec des plantes médicinales et des aliments communs, accessibles partout dans le monde. Nous vous enseignons comment faire certaines transformations, par contre, il ne contient pas d’informations sur la culture des plantes médicinales.
Materia Medica est un cours beaucoup plus complet pour connaître les propriétés des plantes que vous voudrez cultiver. Vous y aprendrez également comment faire les transformations, quelle partie de la plante utiliser, à quel moment la récolter, mais vous n'apprendrez pas à la cultiver. C'est donc un cours utile, mais cela ne sera pas suffisant pour en faire la production.
De plus, dans plusieurs pays, la production et la vente de produits à base de plantes médicinales sont réglementées. Nous vous suggérons de vous informer auprès d’un organisme de votre pays pour savoir comment faire carrière dans la production et la transformation de plantes médicinales.

Il est possible d’obtenir des équivalences pour certains cours ou certaines parties de cours, comme par exemple Anatomie et physiologie humaines. Pour ce faire, vous devez contacter le secrétariat et faire une demande d’évaluation. Pour l’évaluation, vous devrez fournir les plans de cours, une brève description des cours, ainsi que votre relevé de notes.

Pour connaître la reconnaissance de notre diplôme dans un pays autre que le Canada, vous devez vous informer directement avec ce pays. Les lois et la reconnaissance de l'herboristerie et de la phytothérapie varient énormément d'un pays à l'autre.