L’anémone pulsatille, annonciatrice d’un renouveau

anémone

anémone
anémone

Nom latin : Anemone pulsatilla L.

Famille : Renonculacées

Une des premières à voir le jour après un long hiver, cette plante venue des montagnes nous offre une fleur d’un violet satiné digne des fêtes de Pâques.

Je ressens chaque printemps une joie profonde lorsque je vois ces petites fleurs tout habillées de fourrure sortir du sol à peine dégelé. Courtes pour résister au vent et bien charnues, elles sont ornées de pétales violets et sont fournies en gras pistils d’un jaune tout ensoleillé. Les feuilles très découpées font leur apparition un peu plus tard au printemps et les graines juchées au bout du pédoncule sont toutes emmitouflées de duvet elles aussi, comme les fleurs qui les ont fait naître. Elles me rappellent les arbres du monde fantastique de Dr Seuss.

Remède homéopathique célèbre, elle est cependant moins connue en herboristerie à cause de sa toxicité lorsqu’utilisée fraîche. Elle est pourtant inoffensive une fois séchée, car la toxique protoanémonine se transforme en anémonine tout à fait sécuritaire.

Une plante pour la femme

Dans ma pratique, je n’ai pas trouvé de meilleure alliée pour la femme qui vit de l’anxiété et des états dépressifs durant sa période prémenstruelle. On sent notre cœur s’ouvrir et se décrisper après une prise d’à peine cinq gouttes de la teinture faite à partir des fleurs et des feuilles séchées. Elle calme les tensions nerveuses, l’oppression thoracique et aide lors d’insomnies. C’est un remède tout indiqué lorsque les larmes coulent à flots, qu’il y a un trop-plein d’émotions ou que l’on se sent très irritable. C’est une excellente alliée pour les peines d’amour. Il est intéressant de noter qu’elle était utilisée traditionnellement pour soulager les peurs et pour aider les gens vivant dans l’appréhension constante d’une catastrophe, donc dans l’anticipation négative du futur.

Mais ses bénéfices pour la femme ne s’arrêtent pas là. L'anémone pulsatille est particulièrement efficace pour les douleurs liées à l'ovulation ou tout spasme, douleur ou inflammation du système reproducteur féminin et même masculin.

À la ménopause, elle est aidante lorsqu’il y a des irrégularités menstruelles accompagnées de bouffées de chaleur, d’oppression thoracique, d’anxiété ou de déprime.

Modes d’utilisation

Comme mentionné précédemment, il est fortement recommandé de sécher les fleurs et les feuilles avant d’utiliser l’anémone pulsatille afin de neutraliser sa toxicité. Par la suite, vous pourriez en faire une teinture en la laissant macérer dans de l’alcool ou du vinaigre de cidre durant 1 mois. Après l’avoir filtrée, vous pouvez en prendre 2-7 gouttes au besoin jusqu’à 4 fois par jour. Par exemple, il peut être une bonne idée d’avoir dans sa poche ou son sac une bouteille de teinture. Ainsi lorsque l’anxiété monte, il est facile de prendre 4 gouttes. La plante séchée peut également être prise sous forme de tisane.

Contrindications

À forte dose, elle peut avoir un effet dépresseur sur le cœur, baisser la pression artérielle et la température. Respecter le dosage!

Ce n’est pas non plus une plante de choix pour ceux qui ont toujours froid.

anémone

Culture

Plante alpine qui peut garnir un jardin de rocaille, elle résiste bien au froid intense et à la sécheresse. Si vous commencez avec des semis, gardez-les à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils aient atteint au moins 5-10 cm de hauteur et que leurs racines soient bien développées. La fleur aura ensuite besoin d’un sol bien drainé et d’un plein ensoleillement, ce qui reproduit son habitat naturel des montagnes où aucun arbre n’obstrue son bain de soleil. Par la suite, en temps de sécheresse, vous pourrez faire un arrosage par semaine. Elle nécessite peu d’engrais : une fois par année suffit et idéalement, pas trop riche en azote. Une fois bien établie, vous pourrez la multiplier en la divisant tout en prenant soin de couper toutes les fleurs et boutons floraux avant l’opération.

anémone

Que ce soit pour le plaisir de vous lever un matin de Pâques et de voir dans votre rocaille des bouquets de fleurs violettes tout emmitouflées de duvet ou pour apaiser votre cœur et soulager vos désordres féminins, l’anémone pulsatille saura partager avec vous ses multiples cadeaux.

anémone

Pour en apprendre plus sur l’anémone pulsatille et sur plus d’une centaine d’autres plantes, inscrivez-vous au cours Materia Medica d’ici le 15 juin 2018 et économisez jusqu’à 300 $.

anémone