Constitution Feu et plantes de cœur

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous semblez faire de l’anxiété plus souvent que les autres? Pourquoi les choses ont tendance à vous affecter plus que les autres? Pourquoi, lorsque votre cœur ne va pas bien, c’est le monde entier qui semble s’écrouler autour de vous? Chacun de nous a des traits de personnalité qui sont dominants. Ainsi, pour certains, l’anxiété prévaudra, alors que pour d’autres, ce sera la peur, ou encore la colère. Et, au-delà du simple trait de personnalité, il y a une raison pour cela.

*Nous utilisons dans ce texte une convention ayant cours tant en langue anglaise que française, voulant que l’on utilise une lettre majuscule pour différencier l’Organe tel que perçu par la MTC de celui désigné par le système biomédical. En général, l’Organe de la MTC englobe l’organe du système biomédical, mais inclut aussi des fonctions physiologiques, psychiques et parfois d’autres organes ou parties d’organes.

Lorsque, il y a une vingtaine d’années, j’ai commencé l’exploration et l’étude de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), je n’aurais jamais imaginé que cela m’apporterait autant d’outils concrets pour mettre en pratique ce que je ressentais déjà de manière instinctive, c’est-à-dire que le corps et la psyché sont intimement reliés. Cette philosophie m’a fourni des outils pour comprendre, entre autres, l’impact des émotions sur le corps et vice versa.

Les éléments à la base de la MTC, soit la Terre, le Feu, le Bois, l’Eau et le Métal, sont reliés non seulement à des systèmes de méridiens, mais également à des organes et à des fonctions spécifiques. Ils sont aussi associés à une typologie, qui comprend des traits de constitution physique et de personnalité, reliés à chaque élément. Dans la réalité, il est rare de voir quelqu’un avec tous les attributs d’un élément. Lorsqu’on lit les descriptions liées aux éléments, il peut même arriver qu’on se reconnaisse dans chacun d’eux! Mais, généralement, un des éléments prédomine et cela se manifeste par des tendances au niveau de la personnalité ou du corps. Et cette typologie est un outil particulièrement intéressant pour identifier les tendances aux déséquilibres chez une personne; pour maintenir ou rétablir l’harmonie.

Par exemple, l’élément Feu est associé au Cœur (organe Yin). Celui-ci contrôle le système cardiovasculaire, y compris les vaisseaux sanguins. Anémone pulsatille, plante médicinale | FloraMedicina, école d'herboristerie en ligneIl est aussi la résidence du Shen, ce qui signifie, grosso modo, esprit. Lorsque par exemple vos yeux brillent quand vous êtes en amour, on dira qu’il s’agit de votre Shen. Ainsi, l’élément Feu est relié à la conscience, à la mémoire, à la compassion, à l’amour et à la passion,.

Si vous êtes une personne Feu, vous aurez tendance à être passionnée, fusionnelle, extravertie, charismatique et intuitive. Les déséquilibres qui vous affecteront plus facilement sont reliés aux systèmes nerveux et cardiovasculaire. Ils sont aussi reliés au Sang. Si vous ressentez de l’anxiété, des palpitations, des troubles de mémoire à long terme, de l’insomnie ou de la léthargie, cela peut être dû à un déséquilibre au niveau du Cœur. De même, si vous souffrez d’anémie, qui est considérée comme un vide de Sang, cela peut affecter votre Cœur.

Il est important de noter que, si l’anxiété est un trouble qui est toujours lié au Cœur, l’insomnie, qui peut elle aussi être associée au cœur, peut quant à elle trouver sa source dans un déséquilibre de différents éléments. L’insomnie liée au Cœur est une insomnie dite d’endormissement. Dans ces moments où vous n’arrivez tout simplement pas à vous endormir le soir malgré toute votre bonne volonté, la façon la plus efficace d'appricher ceci sera d’utiliser des plantes qui apaisent le cœur, plutôt que des plantes qui sont plus hypnotiques, comme par exemple la valériane.

Les personnes de type Feu sont d’abord touchées dans leur cœur; elles ressentent tout plus intensément, tant le positif que le négatif. Leur cœur est leur moteur. Mais il est aussi leur faiblesse. Bien entendu, tout le monde a un cœur. Si l’on insiste ici sur les personnes dites « Cœur », c’est qu’elles seront affectées encore plus que les autres par un déséquilibre à ce niveau. Mais nous pouvons tous avoir le cœur brisé, être blessés. Nous souffrons tous d’anxiété, à différents degrés, à différentes périodes de notre vie… De la même façon, bien que cela soit vrai pour tout le monde, le fait de suivre son élan, de suivre son inspiration et son cœur devient, pour les personnes de type Cœur, primordial. Sans cela, ils sont éteints. Si vous êtes une personne Cœur, le fait d’être inspiré, de suivre votre intuition, de pouvoir vous exprimer, d’exprimer votre créativité, fera plus facilement en sorte que vous serez équilibré dans les autres éléments et les autres facettes de votre santé.

Le Cœur est associé au Péricarde, qui le protège. Le Cœur est l’enfant émerveillé par la vie. Il est celui qui voit la beauté dans les choses, qui veut être en interrelation. Lorsqu’on est blessé, on n’a plus accès à notre enfant intérieur. Il se cache. Il est méfiant. Il se tait. On se sent meurtri, on se coupe de toutes les autres relations potentielles, de peur d’être blessé à nouveau. Les plantes qui soutiennent notre cœur aident celui-ci à s’ouvrir parce qu’il se sent protégé. Elles aident dans ces moments où on se demande comment descendre de notre tête vers notre cœur. Dans ces moments où on souhaite afficher et vivre notre vulnérabilité, en toute confiance. Dans ces moments où on souhaite ouvrir notre cœur, tout simplement… Et quand notre cœur s’ouvre, on retrouve l’enfant et l’émerveillement devant la vie! Ainsi, on est connecté.

Les gens Cœur ont tendance à vouloir être fusionnels; ils sont facilement touchés ou émus, mais c’est également une raison qui fait qu’ils sont facilement blessés dans leur cœur. Et l’une des choses qu’ils ont à apprendre est le discernement dans la profondeur des relations. C’est la leçon du péricarde : ne pas ouvrir son cœur à n’importe qui. Mettre ses limites. Apprendre qu’on ne devient pas intime avec son comptable ou son banquier. Ils ont leur rôle dans notre vie, mais on n’a pas à devenir intime avec eux. Les gens Cœur doivent apprendre que l’intimité prend du temps.

Une des affectations les plus typiques du Cœur est l’anxiété. En MTC, il existe différents types d’anxiété et donc, autant de plantes pour apaiser le problème. Agripaume, plante médicinale | FloraMedicina école d'herboristerie en ligneCela peut être dû à une fatigue, à de la constriction, à un vide…

Une fatigue au Cœur signifie un sentiment de vide, de fatigue autour du sternum. La plupart des thérapeutes expérimenteront ce type d’affectation un jour où l’autre, à cause de l’investissement dont ils peuvent faire preuve auprès de leurs patients.

La constriction est une douleur, comme un serrement. On peut l’associer à une peine de cœur, à une peine d’amour, à une « crotte » sur le cœur… Comme quand on est déprimé, qu’on a cette sensation qu’il n’y a plus de joie dans notre cœur.

Les femmes ménopausées quant à elles souffriront parfois d’anxiété, mais celle-ci est plutôt due à un vide de Sang. Dans un tel cas, le fait de manger du foie, par exemple, permettra de diminuer l’anxiété et les palpitations. Par ailleurs, s’il y a des signes de vide de Sang du cœur, comme une langue pâle, de l’anémie, la ménopause, des palpitations, de la difficulté à parler, on peut donner des plantes qui aident à diminuer l’anxiété, mais on doit aussi fortifier le sang.

Lorsque j’ai commencé ma pratique, je ne savais pas tout cela. Mais l’étude de la médecine traditionnelle chinoise m’a permis de connaître, notamment, les subtilités du Cœur. Évidemment, plusieurs approches et facteurs aident à harmoniser le Feu ou le Cœur. L’acupuncture en est une, tout comme une bonne hygiène de vie avec des limites saines, une routine équilibrée, la méditation, la psychothérapie, un sentiment de connexion avec son environnement et, bien sûr, plusieurs plantes médicinales. Ce sont quelques-unes de ces alliées du monde végétal ayant une affinité toute particulière au Feu ou au Cœur que je souhaite vous présenter ici.

La plupart des plantes pour le cœur ont une composante douce, ouverte et possèdent un élément de protection. Une observation rapide de la plante nous permet de comprendre rapidement en quoi elle peut nous soutenir. Si l’on observe la rose et l’aubépine, par exemple, on peut voir qu’elles peuvent s’épanouir parce qu’elles sont protégées par leurs épines. Même chose pour la pulsatille qui est protégée par son petit manteau de fourrure. On ne peut s’épanouir sans protection, et c’est une belle leçon que les personnes cœur ont à apprendre.

Les plantes dans leur enseignement.

L’aubépine (Crataegus esp.) enseigne au Cœur, le fortifie, ajoute un élément de protection. Elle est la meilleure plante pour calmer les gens Cœur. Elle agit sur le moteur et enlève ce qui les draine en les protégeant. L’aubépine est une alliée pour la vie : on en a toujours besoin!

La pulsatille (Pulsatilla vulgaris) est une plante qui s’ouvre dans un milieu alpin aride, qui pousse à flanc de montagne. Comme je l’expliquais plus haut, elle a une fourrure de protection et aide en cas de peur. Elle aide aussi en cas de constriction du cœur lorsqu’on pleure beaucoup, que l’on n’arrive pas à sortir de sa peine. Utilisée en teinture, elle aide à calmer l’axe rein-cœur. Une goutte de cette plante suffit pour sentir monter la joie en soi! Attention, la plante fraîche peut être très irritante pour le conduit digestif, elle doit être séchée avant d'être transformée.

Le mimosa (Albizia julibrissin) porte le nom de He Huan Pi en chinois, ce qui signifie littéralement « écorce de bonheur collectif » (collective happiness bark en anglais). Cette plante aide elle aussi à soulager la constriction du cœur, en plus d’aider à soulager l’insomnie reliée au cœur.

La rose (Rosa esp.) ouvre le cœur parce qu’il y a de la protection. Elle aide en cas de dépression, quand on ferme notre cœur et que l’on ne ressent plus de joie de vivre. Et, comme le mimosa et la pulsatille, elle aide en cas de constriction.

L’agripaume (Leonurus cardiaca) sera notamment utile en cas d’anxiété avec palpitations, en plus d’amener de la régularité. Les gens Cœur ont tendance à donner toute leur énergie, puis à s’effondrer. Ils doivent apprendre à gérer leur énergie, et en cela, l’agripaume peut être une précieuse alliée.

Le tilleul (Tilia esp.) calme l’anxiété et calme de façon générale tout notre être. Il est très doux. Il apporte une joie douce à notre cœur. Il est également un tonique général du cœur pour les gens qui font de l’hypertension, par exemple.

Ainsi, en utilisant comme alliées des plantes qui permettront d’apaiser, de nourrir et de protéger notre cœur, nous trouverons l’équilibre dont nous avons besoin pour nous épanouir. C’est aussi un cadeau que d’être sensible et plus facilement ému, mais il faut savoir comment en prendre soin, de ce cadeau. Alors, on met nos épines d’aubépine ou notre fourrure de pulsatille pour garder notre cœur ouvert!