Caroline Gagnon - co-fondatrice

Caroline Gagnon | Herboriste clinicienne,  co-fondatrice, enseignante et directrice de FloraMedicinaCaroline cumule plus de 20 années d’expérience comme herboriste thérapeute et elle enseigne depuis 1995. Dès ses débuts comme étudiante et stagiaire avec Carol McGrath, elle a su qu’elle embarquait dans une aventure extraordinaire et n’a jamais été déçue. Autodidacte dans l’âme et avide de parfaire sans cesse sa compréhension de l’humain, elle travaille à intégrer autant les plus récentes découvertes scientifiques que plusieurs traditions ancestrales dans sa pratique clinique, ses conférences et les formations qu’elle offre. Curiosité, passion, respect et compassion sont les principes qui ancrent sa pratique de l’herboristerie. Sa vision est celle d’une médecine profondément éthique, réellement complémentaire et accessible, permettant des processus de guérison profonds et transformateurs.

« Caroline est une enseignante extraordinaire et brillante. Elle combine la science et l’art de l’herboristerie d’une manière profonde et inspirante pour les autres. Et elle est aussi agréable et drôle. Tout ce qu’on peut chercher dans un bon mentor et professeur…. »

- Rosemary Gladstar

En plus de sa pratique clinique, elle a cofondé et dirige FloraMedicina, école d’herboristerie. À travers l’école, elle relève le défi d’offrir un programme de formation professionnelle en ligne, permettant un accompagnement et un enseignement interactif à distance, toujours dans l’optique avouée de promouvoir, faciliter et améliorer la pratique de l’herboristerie clinique au Québec et ailleurs. Au cours des dernières années, elle a enseigné aux prestigieux International Herb Symposium (Massachusetts), au New England Women’s Herbal Conference (New Hampshire), au Herbal Resurgence Rendezvous (Arizona), au département de pharmacologie de l’Université de Montréal; elle a offert une multitude d’ateliers dans des groupes communautaires et organismes à Montréal; assuré des chroniques radio et télé et a été invitée par plusieurs herboristes américains renommés pour offrir des formations continues dans leurs écoles et centres de formation. Elle a, de plus, siégé sur le conseil d’administration de la Guilde des herboristes du Québec dont elle est, d’ailleurs, une des cofondatrices de son aile professionnelle.

Sa pratique de l’herboristerie repose sur l’héritage traditionnel européen, auquel se sont greffés plusieurs éléments de la sagesse et de la pharmacopée autochtone de l’Amérique du Nord, de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurveda. Mais fondamentalement, ce qui l’a amenée vers le monde des plantes, c’est son amour profond pour la Terre et un insistant besoin de se reconnecter avec ses ancêtres.

« Caroline me renverse. Elle ne fait pas qu'enseigner tout aussi bien l'énergétique des plantes, la perception de soi, les pathologies et la physiologie, mais elle les intègre de manière si holistique qu'il semble que leurs frontières s'embrouillent et disparaissent. Réussir cela tout en étant si terre à terre, facile d'approche et en offrant un enseignement centré sur le coeur est un véritable cadeau.»

- Jim McDonald, herboriste

Partagez!