8 excellentes raisons de consulter en herboristerie

8 excellentes raisons de consulter en herboristerie - phytothérapie clinique

1. Pour à la fois soulager vos symptômes et identifier la source de vos troubles de santé

Le bilan établi lors de votre première consultation dresse un portrait exhaustif de votre état de santé : vos antécédents, vos facteurs de risque, vos habitudes de vie, l’état de votre terrain (le « terrain » est défini au point 2) et bien sûr, vos symptômes et vos priorités. Votre herboriste ne pose pas de diagnostic médical – son analyse porte sur l’état qualitatif de votre terrain. Ses recommandations viseront d’un côté à alléger vos symptômes avec des outils thérapeutiques naturels et de l’autre à ramener votre organisme en équilibre, lui permettant d’optimiser sa capacité innée de régulation et de guérison. Ses outils incluent la prise de plantes médicinales, de possibles changements alimentaires ou d’hygiène de vie et surtout un accompagnement personnalisé à travers votre processus de guérison.

L’herboristerie clinique est une médecine complémentaire à la médecine allopathique et l’herboriste thérapeute est en mesure de s’assurer que les suggestions offertes n’entrent pas en contradiction avec un quelconque traitement ou médicament déjà prescrit par votre médecin.

2. Pour prévenir plusieurs types de maladies et mieux connaître votre terrain

Médecine de prévention par excellence, l’herboristerie thérapeute vous aide à reconnaître l’état de votre terrain, donc à identifier vos facteurs de risque en ce qui a trait aux maladies chroniques (eczéma, psoriasis, asthme, hypertension, diabète type II, fibromyalgie, fatigue chronique, côlon irritable, maladie de Crohn, etc.). Ainsi, elle empêche ou ralentit les complications et la dégénérescence de troubles déjà installés.

Ce que nous appelons le terrain d’une personne est l’état qualitatif de son organisme : il englobe sa santé physique, psychique, intellectuelle, sociale et environnementale. C’est en fait l’amalgame de sa constitution, de ses habitudes de vie, de ses facteurs de risque, de son hérédité, de son environnement et de sa manière de réagir avec celui-ci. (Exemples : la tendance à l’inflammation, l’excès de chaleur, la déminéralisation, l’intoxication aux métaux lourds, etc.) Certains signes peuvent sembler anodins mais former un tableau global pointant vers des déséquilibres, souvent précurseurs de maladie. Cela peut sembler alarmiste à première vue, mais l’idée ici est de miser sur la prévention : renforcer vos zones faibles et ramener votre organisme à un état d’équilibre dynamique.

3. Pour obtenir un accompagnement et recevoir des conseils santé personnalisés et créatifs

Médecine du peuple, l’herboristerie peut sembler de prime abord simple et le rôle de l’herboriste banal, vue la quantité d’informations disponibles sur internet, dans les livres ou dispensées gratuitement par des herboristes et naturopathes en boutique ou lors d’ateliers grand public.

Et c’est vrai que cette information gratuite est souvent pertinente et précieuse! Tous et toutes devraient être en mesure de se soigner et de soigner ses proches aux prises avec les petits bobos et troubles de la vie quotidienne!

Ce que la consultation clinique en herboristerie apporte de plus est la capacité d’aller beaucoup plus loin, vers la source du problème. L’herboriste est un professionnel qui se positionne un peu comme un coach de santé spécialisé dans les plantes médicinales, mais aussi avec d’excellentes connaissances du corps humain et de ses pathologies. Il utilise également d’autres outils thérapeutiques naturels ou alimentaires. En plus de ses connaissances approfondies, votre herboriste vous apporte un accompagnement personnalisé qui peut évoluer avec vous.

4. Pour améliorer vos habitudes de vie de manière concrète

Les consultations cliniques en herboristerie sont idéales pour se donner des outils et être soutenu lors de transitions dans vos habitudes de vie. Il peut s’avérer être très difficile d’identifier comme néfaste quelque chose que nous faisons depuis toujours – que même nos parents faisaient et qui nous semble si naturel – dans ce cas, le regard extérieur d’un thérapeute peut être une excellente manière de conscientiser ce que vous ne voyez plus vous-même.

De plus, tout le monde sait qu’il est sain de faire de l’exercice, de manger beaucoup de légumes et d’éviter sucreries et malbouffe. Mais le pas entre savoir que quelque chose est bon pour nous et l’intégrer dans notre quotidien est un pas difficile à faire pour la grande majorité des gens. Ainsi, même si nous savons avec notre tête qu’une habitude est néfaste, il est souvent difficile de la changer ou de la remplacer par une habitude qui, en plus d’être saine, va nous combler d’une manière satisfaisante. En effet, la relation aux habitudes, bonnes ou mauvaises, est souvent meublée de bien des choses difficiles à cerner : un besoin de se faire plaisir, une réaction chimique reliée aux endorphines, une association à un souvenir à peine conscient, un bénéfice associé à un certain symptôme, un confort résultant d’une habitude, dans un contexte où tout change trop vite, un avantage connexe, etc. La liste est longue et surtout, la liste dépend de chaque personne. Votre herboriste vous offre un accompagnement adapté à vos besoins et des plantes médicinales qui peuvent offrir un soutien surprenant!

5. Pour s’assurer que les interactions potentielles entre les plantes médicinales et les médicaments sont prises en considération

Comprendre les interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques entre ses outils thérapeutiques et les médicaments d’ordonnance consommés par les clients fait partie intégrale de la formation et de la pratique d’un phytothérapeute ou herboriste clinicien. L’herboriste utilise des outils de référence à jour et a une bonne compréhension des processus d’assimilation et d’action des agents thérapeutiques recommandés.

6. Pour vous soigner avec des produits entièrement naturels et accessibles

La plupart des plantes médicinales - ou extraits de plantes médicinales - suggérés par les herboristes thérapeutes sont faciles à trouver en magasin d’aliments naturels ou en herboristeries. Les plantes médicinales et leurs extraits sont habituellement peu coûteux, comparés aux médicaments ou aux suppléments. De plus, certains extraits peuvent se faire à la maison, à base de plantes achetées en vrac, cultivées chez soi - dans un jardin ou en pot sur un balcon, voire même poussant naturellement autour de la maison!

7. Pour renforcer votre autonomie par rapport à votre santé

En herboristerie clinique, vous êtes au centre de votre propre processus par rapport à votre santé. Votre herboriste se positionne comme un guide, un miroir, ou un accompagnateur suivant votre élan de guérison. Dans ce processus, en plus d’apprendre à utiliser plusieurs plantes médicinales (qui ont le potentiel de devenir des alliées à long terme), vous aurez l’occasion d’aiguiser votre sens de l’observation, l’écoute que vous portez à votre propre corps et par le fait même, le principe de vous faire confiance!

8. Pour retrouver votre bien-être!

N’hésitez pas! Profitez d’une approche naturelle très efficace dans laquelle vous retrouvez votre pouvoir et pouvez grandement améliorer votre qualité de vie!


Ce billet est le premier de notre tout nouveau blogue. Nos cours approfondissent plusieurs problématiques et explorent des outils thérapeutiques naturels, principalement les plantes médicinales, les fondements de la santé et l’alimentation. Nous avons la chance de profiter à l’interne, tant dans notre équipe qu’avec nos étudiants, de discussions passionnantes et instructives, mais avons un profond désir d’échanger, de renforcer et de construire une communauté d’herboristes et d’amoureux des plantes médicinales au-delà de notre organisation. Rejoignez la discussion!

Cliquez ici pour trouver un herboriste-thérapeute parmi nos diplômés

Cliquez ici pour de l'information sur notre formation complète en herboristerie clinique / phytothérapie

Commentaires

un billet très complet et interessant dommage qu'en France on soit encore si frileux vis à vis des médecines "alternatives". Si tu dis que tu es allé voir un herboriste il y aura un mélange de curiosité, d'admiration de la aprt de certains d'oser et pour d'autres tu passera pour un doux foldingue.

cdlt

rico