Flora Medicina, école d’herboristerie

Culture plantes médicinales et maraîchères

Inscription au cours :

Formation pratique pour apprendre à planifier, à gérer et à créer un jardin avec Monika Schnug. Chevronnée, Monika cumule plus de 30 années d’expérience, elle a étudié avec Maria-Thun et au Centre Götheanum en Suisse.

Prochaine formation - début 31 mars 2012

Inscrivez-vous avant le 15 février 2012 et obtenez 50 $ de rabais sur nos cours Herboristerie traditionnelle ou Culture plantes médicinales et maraîchères !

9 samedis de mars à octobre - 700$ taxes incluses

Ce cours pratique est destiné aux personnes qui veulent apprendre à planifier, gérer et créer un jardin. Chaque étape est enseignée, de la création du jardin jusqu’à sa récolte.

Je m’inscris au cours et je paie le dépôt non remboursable - 80$

Recette de semis extraite du cours :

Le terreau de semis est léger et il a beaucoup de tourbe pour bien conserver l’eau. Le composte a besoin d’être bien mûr, pour ne pas bruler les fines racines des jeunes plants et pas en trop grande quantité car les plantes ne restent pas trop longtemps dans ce contenant.

La recette de Monika :

  • 10 litre de vermiculite (aération)
  • 30 litre de sable (structure)
  • 40 litre de tourbe (humidité)
  • 40 litre de composte végétal (nourriture)
  • 100 g de poudre basalte (minéraux)

Maintenant que vous êtes prêt à semer, vous aimeriez savoir ce qui peut optimiser la germination de vos graines et éviter la pourriture de vos jeunes pousses ? Joignez-vous au groupe de culture pour vous doter d’outils efficaces qui vous permettront d’obtenir une récolte abondante !

Préparation des semis de plantes médicinales dans le cours de culture biologique à Flora Medicina, école d'herboristerie

Ce cours se déroule de mars à octobre et dure 9 journées complètes (10h à 17h) à raison de 1 à 2 samedi par mois.

En groupe, les étudiants sont amenés à s’approprier l’espace jardin et à établir une connexion étroite avec les éléments de la terre.

Les 2 premiers cours ont lieu à Montréal et la balance des cours a lieu dans la région de Gatineau à St André Avellin*, dans les jardins de Flora Medicina.

* La municipalité de Saint-André-Avellin est située en Outaouais, à 45 min de Gatineau et à 1 heure 30 de Montréal.

Plan du cours

CoursDateLocationContenu
1 31 mars 2012 Montréal Engagement, aspects sociaux, philosophie et différentes formes de l’agriculture biologique et biodynamique ainsi que la planification d’un jardin
2 21 avril 2012 Montréal Les semis, le repiquage et la rotation des cultures
3 5 mai 2012 St-André-Avellin Plantation et semis directs, culture en serres ou tunnels, compagnonnage
4 2 juin 2012 St-André-Avellin Entretien du jardin, fertilisation, compost, engrais vert et purins
5 30 juin 2012 St-André-Avellin Prévention et traitements des maladies et ravageurs, irrigation
6 28 juillet 2012 St-André-Avellin Récolte et bases de la transformation des plantes médicinales
7 18 août 2012 St-André-Avellin Information détaillée sur les différentes cultures
8 22 septembre 2012 St-André-Avellin Récolte de racines médicinales et conservation des légumes
9 20 octobre 2012 St-André-Avellin Transformation des légumes et fermeture du jardin.

Flora Medicina, école d’herboristerie est un établissement d’enseignement reconnu par les Gouvernements du Québec et du Canada, par le fait même, nos cours sont admissibles pour les déductions fiscales si vous répondez aux critères exigés par votre gouvernement.

Préparation du jardin de plantes médicinales dans le cours de culture biologique à Flora Medicina, école d'herboristerie

Professeure

Coût, inscription et dates

  • 700 $ taxes incluses (pour l’ensemble des 9 cours). Ce montant est payable en versements mensuels.
  • Des frais d’inscription de 80 $ sont demandés et doivent être envoyés avec le formulaire. Ce montant sera déduit du coût total du cours.
  • Pour vous inscrire, payez directement le dépôt par paypal ou téléchargez et remplissez le formulaire d’admission (document PDF) en cliquant sur le bouton Inscription au cours - par la poste dans le haut de la page.

Inscription au cours :

Mise á jour : mardi 31 janvier 2012